07/09/2006
REPOS DOMINICAL ET REPUBLIQUE LAIQUE
Monsieur Lellouche a proposé de remettre en cause le repos dominical sous prétexte de sauver l’emploi des centres commerciaux.
Il y a derrière cette remarque deux sous questions.
La première concerne le repos hebdomadaire.
Faut il oui ou non imposer un ou plusieurs jours de repos hebdomadaire à l’ensemble des Français.
Si oui ce jour doit il être le dimanche ?
Si non comment gérer le temps de travail puisque à partir du moment où il n’y aura plus de jours de repos hebdomadaires, il n’y aura plus de fait des jours qui seront payés avec un taux horaire supérieur . (il n’y aura plus de distinction entre horaire de semaine et horaire travaillée le week-end)
Revenons à la question première.
Pour nous il doit y avoir deux jours de repos pour les salariés. Que ces jours soient décidés entre les salaries et l’entreprise importe peu nous sommes après tout dans une République laïque. Le dimanche n’est que l’héritage d’une époque révolue où les chrétiens se rassemblaient pour écouter l'Ecriture sainte et prier.
Aujourd’hui très minoritaire chez les enfants des écoles publics l'enseignement du catéchisme se faisait le jeudi.
Aujourd’hui le jour de repos est le mercredi voir le samedi il est donc difficile d’enseigner le catéchisme (même si ça n’est plus une demande)
A ce premier point il faut rajouter que la population Française a évolué en 50 ans.
Les musulmans représentent (d’après M Sarkozy) 6 millions de personnes, et les juifs sont la deuxième communauté la plus forte après celle des Etats Unis.
La communauté la plus forte étant celle dont on parle le moins celle des laïques non pratiquants pour qui le 15 août comme l’assomption ou le Lundi de Pâques ne représente rien sinon un jour de repos supplémentaire.
Ce que nous proposons vu les débats qui ont eu lieu ces derniers temps.
l’organisation de plusieurs questions dans un même référendum
1) Faut il conserver le dimanche comme jour marquant le début de la semaine
2) Faut il que le dimanche soit un jour chômé payé
3) Faut il a) conserver les jours de repos chrétiens du calendrier
b) Ne garder que les jours Républicains (1er mai, 8 mai…) et permettre à chacun de prendre 5 jours de congés payés qu’il posera quand il le souhaitera.
Avec cette dernière proposition une personne de confession chrétienne pourra continuer à pratiquer sa religion et une personne non chrétienne pourra travailler durant par exemple le lundi de pentecôte qu’elle pratique une religion ou pas pour soit poser des jours pour justement pratiquer son culte, soit partir en congés quand elle le désire.
La deuxième sous question concerne l'emploi des centres commerciaux. Il nous apparait que les petits commerçants et les artisants sont plus créateurs d'emploi que les centres commerciaux.
Nous pouvons nous tromper, cela fera l'objet d'une étude plus poussée dans une autre note.
Écrit par clemenceau dans societe | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |