13/09/2006
TEMPS LIBRE ET LOISIRS DEUX NOTIONS DIFFERENTES.
Si les hommes sont égaux devant le temps libre et l’ont toujours été, ils ne l’ont pas toujours été devant les loisirs.
L’empire Romain considérait avec importance cette notion de loisirs et de jeux accessibles au plus grand nombre. Une arène qui n’était pas pleine et l’organisateur des jeux était certain de se retrouver au milieu.
Ne nous voilons pas la face pour accéder aux loisirs en dehors des amuseurs publics et des bateleurs à l’époque de la royauté le peuple n’était que peu considéré.
Mais le développement des loisirs se fera avec le Front Populaire qui affiche la volonté politique de développer les loisirs qu’ils soient sportifs culturels ou de temps libre aux plus grand nombre.
Ainsi ce gouvernement mettra en place les congés payés pour répondre à la notion de temps libre, les « bibliobus » les « théâtres populaires » ou c’est le théâtre qui se déplace dans les campagnes et la construction de stade pour permettre le développement du sport de masse.
70 ans plus tard si la notion de loisirs n’est plus à définir il n’en va pas de même pour celle du Temps Libre.
Entre-temps le Temps libre n’a été reconnu qu’une seule fois en France sous la Mandature de F Mitterrand. André Henry créa pendant son court séjour Cet éphémère ministère (1981-1983) unissait jeunesse et sports d’un côté et tourisme de l’autre à une nouvelle direction dite « du loisir social, de l’éducation populaire et des activités de pleine nature ».
Il créa cependant le Chèque vacance toujours d’actualité.
Cependant si lorsque nous pensons temps libre, nous pensons effectivement vacances, loisirs, culture (qu’elles que soient sa forme musique moderne, classique, jazz… théâtre, cinéma) il ne faut pas oublier que certaines personnes pendant leurs temps libre s’instruisent, se forment, dans un but professionnel ou personnel.
Il y a de nos jours plusieurs façons de se former.
Directement ou indirectement.
Si l’enseignement à distance à toujours exister il a pris ces dernières années une toute autre dimension du fait de la toile , des réunions à distance, du téléchargement de cours.
Hors il faut savoir qu’aujourd’hui l’enseignement à distance n’est sous la tutelle d’aucun ministère.
Si ce point peut paraître anecdotique aux citoyens que nous sommes il est beaucoup moins si nous l’envisageons du coté des personnes qui sont psychologiquement faible.
D’autres part l’aide aux devoirs ou les associations pour aider les enfants dans leurs enfants qui prodiguent des aides à distance ont également trouver un filon facilement exploitable.
Quel être est plus facilement influençable qu’un enfant de 8 ans en difficulté scolaire ou jugé comme tel . Dont les parents lui donneront un enseignement de soutient à distance .
Les sectes ont parfaitement compris ce filon et sont entré dans la brèche.
D’autant plus que les devoirs ne font pas parti de l’éducation nationale.
Aucun élève n’est tenu de rester à l’école pour faire les devoirs, ou de rester dans une association agréer pour faire les devoirs ou une autre activité.
Ainsi sous la forme d’une association d’aide au devoirs des organisations sectaires pourrons agir.
La France a déjà beaucoup agi contre les sectes, mais il faut aller jusqu’au bout.
Si nous voulons empêcher les sectes nuisibles d’agir contre nos enfants, il faut reconnaître le Temps Libre en temps que tel et l’organiser.
1936 fût l’année du temps libre, 2006 doit être celle de sa reconnaissance.
Depuis quoiqu’en dise M Sarkozy la société a évolué
C’est pourquoi Tout gouvernement doit avoir un Ministère du temps libre
Écrit par clemenceau dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |