03/12/2010
COTE D’IVOIRE : JACK DEVRAIT TOURNER SA LANGUE AVANT DE PARLER
Les mots ont un sens, et qui mieux que l'ancien ministre de la culture, brillant, oui je parle de Jack Lang, peux le savoir.
Certes reconnaitre ses erreurs est difficile, certes reconnaitre la défaite l'est encore plus surtout lorsque celle-ci est énorme.
Hors M Lang a non seulement soutenu M Gbagbo, sous le seul pretexte qu'il serait ou s'affichait socialiste ou proche des idées socialistes, mais en plus alors que M Ouattara a largement gagné, que le conseil constitutionnel ne lui reconnait pas cette victoire M Lang estime ni plus ni moins que M Ouattara devait de son coté faire des "gestes d'apaisement" en vue d'"une concorde nationale"
Là il faut que M Lang pousse plus loin la démonstration.
Car imaginons la même situation en France en 1981.
M Mitterrand ayant gagné, mais M Giscard d'Estaing ne reconnaissant pas la victoire de ce dernier et le conseil constititutionnel n'enterrinant pas la victoire de M Mitterrand...M Lang aurait il demandé à M Mitterrand de faire des "gestes d'apaisement" en vue d'"une concorde nationale" ?
Si oui lesquels et comment ?
Dans ce même entretien M Lang a rajouté
"Par ailleurs, je pense que M. Ouattara, lui aussi, devrait accomplir quelques gestes d'apaisement", a-t-il ajouté. "Il serait, je crois, souhaitable qu'il se tourne vers le président Gbagbo pour imaginer ce que pourrait être une véritable concorde nationale"
Même question , M Lang aurait demandé à M Mitterrand en 1981 "d'accomplir quelques gestes d'apaisement" et de "se tourner vers le président" Giscard si ce dernier n'avait pas voulu reconnaitre sa défaite ?
Ce n'est pas parce que M Ouattara a été soutenu par M Sarkozy que sa victoire est illégitime .
Comment M Lang peut il tenir un tel discours quand on sait que M Ouattara a fait arrete M Gbagbo en 1992 et quand on sait que M Gbagbo a empeché M Ouattara de participer aux élections présidentielles ivoirienne de 2000 sous le prétexte sous le prétexte de « nationalité douteuse », faux et usage de faux sur la filiation !
Aujourd'hui dans une élection démocratique où les deux hommes étaient enfin opposés M Ouattara a très largement gagné ! Dans une élection où la participation a été forte !
Le geste d'apaisement qui doit être accompli est celui de la sagesse, et de l'honneur. De la reconnaissance de la défaite dans la démocratie pour la démocratie.
M Gbagbo aurait sans doute eu l'occasion de se représenter, dans cette longue histoire qui l'oppose à M Ouattara.
Pour cela il aurait fallu que le conseil constitutionnel laisse la démocratie s'installer en Cote d'Ivoire.
Malheureusement : M Gbagbo a été proclamé vainqueur par le conseil constitutionnel...M Lang va sans doute être heureux et féliciter M Ouattara pour son "geste d'apaisement"
J'espère que Mme Aubry saura réagir à ces propros...rapidement.
Écrit par clemenceau dans actualite, Aubry, Elections, International, societe | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |