20/06/2011
PRIMAIRES : QUAND L’UMP A PEUR DE LA LOI !
Il est étonnant de constater que depuis plusieurs jours, à l’UMP comme dans les rangs du gouvernement, des voix s’élèvent pour non pas remettre en cause directement, mais jouer avec une crainte quand au fait le PS pourrait utiliser les listes électorales.
C’est oublier que le PS ne va pas faire cette primaire sans garantie. Et qu’il a du passer par les fourches caudines de la CNIL.
Avant de lui donner son aval, deux réunions de travail ont ainsi été organisé entre les membres de la CNIL et les représentants du PS.
Puis la CNIL a été saisie officiellement le 26 avril, et la commission a ainsi examiné le dossier le 5 mai 2011.
Il est ainsi rappeler sur le site de la CNIL que le PS a suivi la majorité des préconisations de la CNIL
Dont je cite
« L’exercice du droit d'opposition sera possible avant même que le PS n'opère un traitement des listes électorales au sens de la loi "Informatique et Libertés" et facilité par la mise en ligne d'un formulaire ad hoc ;
Le fait de participer ou non à cette consultation, de même que l'adhésion à la "charte des valeurs de la gauche" ne seront pas enregistrés dans la liste électorale informatisée ;
Les listes utilisées par les bureaux de vote pour vérifier l'identité des participants à cette consultation et permettre leur émargement seront détruites à l'issue de l'investiture du candidat officiel du PS à l'élection présidentielle (soit le 5 ou 6 novembre) ; »
D’autres points sont consultables mais la conclusion de la CNIL est la suivante
Le dossier étant complet, la CNIL a délivré au PS le récépissé de déclaration. Il est accompagné d'un courrier reprenant l'ensemble des points précédemment énumérés.
A partir de là entendre Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, dire à propos des primaires du PS:«Je pense que le Parti socialiste doit faire sa primaire, il souhaite la faire et c’est une bonne idée. Mais il doit la faire en donnant toutes les garanties sur la préservation de l’anonymat des personnes qui vont voter » (hier soir sur BFMTV).est particulièrement insupportable !
Déjà de quel droit s’arroge t-elle le droit de dire si faire une primaire est une bonne ou une mauvaise idée pour un parti auquel elle n’appartient pas doit le faire ?
Dans ce cas je vais dire de la même façon alors que je ne suis pas membre de l’UMP
«Je pense que l’UMP doit faire sa primaire, il devrait la faire et ça serait une idée à creuser » !
Mais en plus, alors qu’elle est ministre, Mme Pécresse n’a pas pris le temps de consulter ou de faire consulter la page de la CNIL qui l’aurait rassurée sur ce dernier point puisque la CNIL précise bien que c’est la seconde réunion qui je cite
a permis d'appeler plus particulièrement l'attention de ses représentants sur les nécessaires garanties devant entourer les différentes phases de cette opération (limitation de la durée de conservation des données, modalités d'exercice du droit d'opposition, mesures de sécurité adaptées)
a rendu un avis depuis maintenant plus d’1 mois, que la CNIL respecte la loi...posant
_Claude Guéant, ministre de l’Intérieur:«Le Parti socialiste a demandé à avoir connaissance des listes électorales. […] Il y a un vrai problème concernant la possession de liste d’émargement après la consultation, c’est-à-dire la liste de ceux qui se sont exprimés en affirmant une sympathie à l’égard du Parti socialiste qui va permettre d’obtenir une sorte de liste des opinions politiques de Français. Le PS doit dire comment il va détruire ces listes, très vite, tout de suite» (lors de l’émission «Dimanche soir politique » d’i>télé/ France Inter/« le Monde»).
Mais ce ne sont pas les premiers à s’agiter depuis quelques jours
Ainsi Le député Edouard Courtial, en charge des Fédérations au parti majoritaire, a t-il saisi vendredi, par courrier la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) pour lui demander d'interdire le vote.
Un mois et demi après que la décision ait été rendue par la CNIL ...c’est soit un peu tard, soit de la mauvaise foi, soit la peur !
La peur de perdre !
Car lorsque d’un coté le premier ministre est sans cesse obligé de battre le rappel,
Ainsi pendant que l’UMP s’inquiète de l’insécurité électorale c’est l’insécurité tout court qui vacille. Mais il est évident que la sécurité des listes électorales c’est beaucoup plus important en ce moment !
Écrit par clemenceau dans actualite | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |