28/11/2011
LE PROBLEME VIENT IL REELLEMENT DES 35 H
On ne cesse de répéter que la main d’œuvre française coute chère et qu’il faut en diminuer le cout pour permettre à nos industries d’être plus compétitives notamment depuis les 35 h en citant l’exemple de l’Allemagne
Le problème vient il réellement des 35 h ? Permettez-moi d’en douter.
Les meilleurs contre-arguments sont d’ailleurs apportés non pas par la gauche mais par la droite !
Le pire c’est que quelle que soit les études nous arrivons aux mêmes conclusions
A savoir que les Allemands qui se font les chantres du travail sont nettement moins travailleurs que les Français mais pire nettement moins travailleurs que les pays du Sud (Espagne, Portugal) et honte à eux que les Grecs !
Flash Economie n° 401 montre que les Européens du sud travaillent nettement plus que les Allemands
La durée annuelle du travail est de 2 119 heures en Grèce, 1 654 heures en Espagne,
1 554 heures en France et seulement 1 390 heures en Allemagne.
Le cout de l’énergie est (pour l’instant) nettement plus cher en Allemagne qu’en France
23 centimes du Kwt / h contre 13 centimes France
A la fin de l’année ça fait une différence non négligeable et pourtant les entreprises Allemandes ne délocalisent pas !
C’est donc qu’en dehors du temps de travail qui est le même, en dehors du coût de la main d’œuvre et en dehors du prix de l’énergie il y a autre chose, peut être des loyers moins importants, des transports mieux organisés ....etc. qui permettent aux entreprises Allemandes d’être plus productives que les entreprises Françaises !
La performance allemande, analyse M. Artus chiffres à l'appui, est à chercher ailleurs : dans son effort d'innovation et dans le taux d'épargne plus élevé de ses ménages et de ses entreprises.
Mais d’une part il y aura en France une hausse du cout de l’électricité que ce soit la droite ou la gauche qui passe puisque M Besson a annoncé que le cout de l’électricité augmenterait de 30 % entre 2012 et 2015.
Une chose est sure c’est que contrairement à ce que l’on veut nous faire croire ce n’est pas le coût du travail qui pèse sur nos entreprises
Coût du travail : la France se situe au 2ème rang européen du coût du travail, derrière le Royaume-Uni ; elle se positionne au 2ème rang des salaires les plus bas derrière le Mexique (1er européen) ; elle est au 1er rang pour les cotisations aux régimes d’avantages sociaux facultatifs ; (KPMG)
La Preuve Mark & Spencer : Après avoir un magasin au Brésil et en Chine a très vite ré ouvert un magasin sur les Champs Elysées et pas à Berlin !
Pourtant la main d’œuvre et les loyers y sont ....chères !
Et ce malgré une croissance en berne et des perspective 2012 qui sont plus sombres qu’annoncées par M Sarkozy puisque l’OCDE annonce 0.4% contre 1 % annoncé par M Sarkozy !
Le problème vient il réellement des 35 heures ?
Je vous rappelle que M Sarkozy était aussi le Président qui devait aller « chercher la croissance avec ses dents »
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (1) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |