florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2012

MEMOIRE SELECTIVE DE LA DROITE ET ANALYSE PLUS APPRONDIE DU 1er TOUR

La droite  ferait bien de se souvenir de ses échecs et des échecs du PS avant de se jeter dans la gueule du FN

 

Certains vous diront que le FN est une création de Mitterrand ….oubliant ainsi que les premiers scores du FN et sa médiatisation, furent le fait de son score lors des municipales de Dreux et des accords passés avec la liste de droite pour emportés la ville en 1983, mais aussi l’année suivante des scores réalisés par ce même Front National lors des élections européennes de 1984 !
Lors de ces élections européennes, alors que les communistes voyaient leur score réduit de moitié par rapport aux précédentes consultations passant de 20 à un peu plus de 11 % le FN lui passait à près de 11 % !

La droite unie en 1984 gagnait quelques points et 1 siège par rapport à une droite divisée en 1979.
Quant au PS il limitait les dégâts ne perdant que 2 sièges , la faute à une gauche non communiste , divisée puisque les radicaux et les verts avaient obtenus chacun 600 000 voix . S’il y avait eu liste commune la liste PS/MRG / Verts  aurait obtenu le même nombre de siège voir 1 de plus qu’en 1979
Le gros perdant en 1984 est donc le PC

Le grand vainqueur est le FN !

 

Juste avant en 1983 nous avions eu des municipales catastrophiques pour la gauche dans son entier, mais particulièrement pour la gauche radicale.

Les villes communistes  à l’image de Reims, Roubaix ou plus petit Savigny etc etc passaient à droite

Il faudra attendre dès fois 1995 lorsque des villes n’ont pas connu l’alternance, mais plus souvent 2001 et 2008 pour que les villes autrefois à gauche sous étiquette PC , repassent à gauche mais sous étiquette PS et avec un apport ridicule du PC !

Les listes qui ont la plupart du temps été élues ont été à l’image de Lyon, Lille des listes PS/PRG/Modem/ Vert..où le FdG ou le PC n’a qu’une chose à faire …contester pour la forme quand il existe. Il ne peut participer à la vie démocratique que par la volonté des autres forces.

Pour en arriver là il a fallu 25 à 30 ans !

Il reste encore quelques bastions qui subsistent ; d’avantage grâce à des personnalités qu’à une force politique et qui passeront dans l’escarcelle de la gauche sociale démocrate quand le fruit sera prêt à être cueilli !

Tout vient à point à qui sait attendre !

 

La droite d’aujourd’hui n’a pas retenu cette leçon et surtout n’a pas retenu les leçons du passé.

 

La droite d’aujourd’hui ne nous cite que 1986 pour nous dire que c’est la date clé qui a validé le FN  et semble oublier que hors les législatives, il y avait aussi eu des régionales et avant les régionales et les législatives des européennes  et avant les européennes des municipales en 1983 qui ne sont pas des créations de la gauche ou de Mitterrand

Des  années durant lesquelles une partie de la droite a soit passé des accords avec le FN pour ne pas perdre des régions (PACA, Bourgogne, Picardie etc) ou gagner des villes (Dreux) , des  années pendant lesquelles ni la droite ni la gauche n’ont  progressé au niveau national mais par contre où la gauche a progressé au niveau local

Des  années qui sont surtout marquées par une première chute de la gauche radicale puis par le fait que les régions passent à gauche preuve que passer des accords avec le FN ne mène à rien

.

Il en sera ainsi jusqu’en 1998 où suite à l’appel lancé par Jacques Chirac et Philippe Seguin des présidents de région refusent les voix du FN.
C’est ainsi que certaines régions basculent avec une présidence de gauche, d’autres resteront avec une de droite, et que l’ont décidera de changer le mode scrutin.

Ce qu’il faut également noter c’est qu’en 1998 l’extrême gauche est au plus fort ce qui annonçait peut être 2002.
Puisque dans plusieurs régions LO et LCR avaient des élus.
Impossible de gouverner avec eux bien sur sauf à céder sur tout !

 

Et 2012 marque en cela une nouvelle fracture.

Malgré un retour en force aux présidentielles, du autant au vote contestataire qu’à la personnalité de celui qui porte les couleurs, de la gauche radicale celle-ci n’a politiquement plus aucun poids.

En effet le total des voix des candidats de gauche est supérieur à la droite pour la première fois en 30 ans et  , gauche sociale-démocrate, écologistes et centristes font pour la première fois une majorité, courte mais au moins François Hollande pourra t-il choisir entre une politique sociale plus tournée vers l’environnement et le centre de l’assemblée que vers l’extrême gauche , chose que François Mitterrand ne pouvait pas faire en 1981 !

 

 

 

 

C’est d’autant plus vrai que 1997 a été un deuxième tournant pour la gauche radicale, ce sera la dernière fois où elle  dépassera les 3 Millions de votants
Il y a au final 3 date importantes pour la gauche radicale.
1983 et 1984 où ses voix  sont divisées par 2 par rapport à 1979.

1993 qui marque le dépassement de cette dernière par le FN mais à l’époque la droite ne s’en souciait guère puisque ça lui a permis par 3 fois d’accéder au pouvoir  (1993/ 2002/2007 même si en 2007 la gauche radicale pèse plus que le FN)
2002  à partir de cette date le nombres d’électeurs de la gauche radicale se réduit à nouveau mais de façon étonnamment stable radicale (qu’elle soit unie ou pas c’est un autre débat) à environ 2 millions d’électeurs alors que depuis 1993 le FN dépasse (sauf en 2007) les 3 Millions.


Mais cette progression et cette stabilisation du F.N depuis 20 ans n’intéresse pas l’UMP…car c’est bien connu la faute du PS



 

 

 

Il faut comparer ce qui est comparable

En effet depuis novembre 1997 « sont inscrites d'office sur la liste électorale de la commune de leur domicile réel les personnes qui remplissent la condition d'âge depuis la dernière clôture définitive des listes électorales ou la rempliront avant la prochaine clôture définitive de ces listes, sous réserve qu'elles répondent aux autres conditions prescrites par la loi. »

 

Nous savons que les jeunes sont une population qui votent sinon peu en tout cas moins que les autres. Il est donc logique que depuis 1997 le taux de  participation aux élections ait diminué puisque le nombre d’inscrits n’a cessé, suite à cette loi d’augmenter.

 

Avant cette date la population qui s’abstenait n’était même pas inscrite

Nous avons ainsi une progression du nombre d’inscrits d’environ 3 Millions entre 1981 et les législatives de 1997

Alors que depuis celles-ci nous avons une progression de 7 millions de ce même nombre.

 

La population française augmentant naturellement et régulièrement nous pouvons prévoir que tant que nous aurons une classe politique qui sera aussi peu motivante, la participation restera la même soit au alentour de 25 à 26 millions de citoyens qui font leur devoir d’électeurs.

 

Tout aussi parlant le nombre de votes blancs et nuls
Sauf exception (1981 & 1988) le nombre de votes blancs et nuls dépassaient allègrement le million aux législatives et ne cessait de progresser aux présidentielles pour atteindre le million (ou presque) en 2002 !

 

 

 

 

 

 

 

 Depuis l’application de cette fameuse loi, à savoir 2002 et le premier tour

 et des présidentielles et des législatives il y a eu un tournant.

Pour les législatives le tournant a été immédiat, même s’il était trop tard cela a évité certainement que le FN ne fasse un score plus important et a contrario l’abstention élevée de 1997 explique que le FN ait à l’époque fait son score le plus important

 

Pour les présidentielles que se soit en 2007 ou en 2012 le nombre de votes blancs et nuls diminuent sans cessent pour presque revenir à la proportion de 1981

Aujourd’hui quand on se déplace ce n’est pas pour voter blanc ou nul mais pour s’exprimer !

 

Merci d’avoir été attentif et dimanche allez voter

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |