26/09/2012
LES ENSEIGNANTS NE SONT PAS FORMES POUR ETRE DES PEDAGOGUES
Alors que Jean François Copé reprend l'argumentaire de Mme Le Pen donnant à cette dernière de plus en plus de crédit,au risque de créer un viaduc entre l'UMP et le FN, nous constatons que nous avons dans l'enseignement un problème de plus en plus important.
Certes le problème est du au manque d'effectif mais pas que !
Avant même la réforme mise en place par Mr Sarkozy dans la formation des enseignants, la notion de pédagogie n'existait que peu.
Je parle en connaissance de cause, pour avoir suivi deux fois des formations de professeurs.
La première pour préparer un CAPET afin d'enseigner les matières dites techniques (économie, vente, marketing) dans les lycées généraux
Pour cette préparation j'étais motivé, jeune , j'avais une allocation, malheureusement j'ai échoué au concours ! Mais je peux vous dire que pendant toute la 1ere année il n'a pas été une seule fois question de pédagogie !
Si pardon, en toute fin d'année scolaire !
On m' a mis au milieu d'une classe de 1ere STG pour dispenser un cours à des terminales et vas y roule ma poule ! Ça a duré 2 jours (en fait 2 fois 2 heures) et c'est tout ! Aucune préparation avant, aucune conclusion sinon un entretien rapide durant l'intercours avec le prof qui m'avait supervisé (quand même) mais en une année ..c'est tout en matière de pédagogie !
Le reste c'était du bourrage de crane par rapport aux matières que nous allions enseigner et franchement ce n'était pas du tout la formation à laquelle je m'attendais !
Lorsque j'ai retenté le concours mais cette fois le diplôme technologique (pour enseigner dans les établissement professionnels ou techniques) à savoir le CAPLP2 le discours qui nous a été tenu était carrément lénifiant pour ne pas dire stalinien !
A savoir qu'il fallait se méfier de l'entreprise , que la plupart des entrepreneurs étaient des voyous exploiteurs d'éléves etc etc et pourtant je m'étais inscrit dans la section vente et commerce du CAPLP2 !
En 5 mois (2 trimestres) pas un mot de pédagogie ! ou sur la méthode d'enseignement
C'était reparti pour un tour de bourrage de crane !
Du coup j'ai laché !
Ça c'était avant la réforme Sarkozy, c'est à dire qu'il restait malgré tout une année scolaire lors de la stagiérisation pour former à la pédagogie, à la façon d'enseigner !
Année que la réforme Sarkozy a supprimer. Aujourd'hui l'élève doit faire un Master dans une matière c'est à dire qu'il arrive avec un melon, c'est une tête d'oeuf dans une matière ...sur ..mais pour enseigner, former, en matière de pédagogie = 0
Tout ce qui est
Comment se placer dans une classe
Comment se placer quand on a un élève perturbateur
Comment se placer si on un petit groupe perturbateur
Comment utiliser et placer sa voix
Comment utiliser les silences ?
Comment s'appuyer sur les qualités des élèves mêmes les plus perturbateurs (car chaque élève a des qualité)Imaginez comment arrivent les jeunes profs après 5 ans de bourrage de crane dans une même matière !
Et bien d'autre chose...
Le professeur ne l'apprenait pas ..si ils vont faire du chant ...
Sur les différentes images de classes dans un lycées j'ai toujours vu les tables alignées de la même façon !
Aucun professeur ne les a bougé pour que les élèves travaillent en groupe éventuellement !
Tout cela je ne l'ai pas appris à l'IUFM et les professeurs et futurs professeurs ne l'apprendront pas.
Je l'ai appris dans une formation de formateur, que je consulte régulièrement.
Après au fur et à mesure de mon expérience j'ai utilisé cette formation pour donner des cours notamment à domicile.
Je me suis déjà retrouvé dans la même situation décrite par certains professeurs.
Menaces, insultes de l'élève voir tentative de lever la main sur moi.
Pour autant si je n'avais pas eu cette formation, je ne pense pas que j'aurais su (en plus de mon expérience) réagir correctement, j'aurai craqué, j'aurais explosé ma voix...
C'est inutile !
Rajouter du personnel ne sera d'aucune utilité si celui-ci n'est pas formé à la pédogie et à la formation.
Hors aujourd'hui ça n'est plus le cas !
Si nous voulons réellement combler le déficit, il faudrait que des anciens qui ont l'expérience, aiment leur métier et surtout aiment transmettre beaucoup plus qu'une matière, reviennent dans l'enseignement pour former les personnels en détresse !
Savoir former, savoir enseigner, ne s'apprend pas du jour au lendemain et est beaucoup moins simple qu'apprendre un programme complet d'une matière que l'on récitera mécaniquement d'année en année comme le font certains professeurs (je sais je ne vais pas me faire que des amis)
Les élèves ont des défauts c'est un fait, mais ce sont aussi et avant tout des hommes et des femmes qui ont le droit ne pas comprendre et dans ce cas le devoir de poser les questions pour que le professeur les éclairent !
Si une réponse doit prendre trop de temps par rapport au cours, alors le professeur devra savoir expliquer à l'élève qu'il ne peut pas répondre aujourd'hui à sa question, et que soit il lui répondra plus tard, soit il leur fera parvenir la réponse (avec les moyens technologiques d'aujourd'hui...mail )
Mais il y a point qui doit être accepteé dès le début par tous les élèves d'une même classe et d'un cours.
C'est le fait qu'ils seront attentifs (en tout cas qu'ils feront tout pour) qu'ils respecteront le professeur et les autres élèves pendant le cours, et qu'ils travailleront.
Ca peut paraitre un point délicat mais je me souvient que tous mes professeurs de 1ere , classe délicate s'il en est (ok c'était il y a 20 mince 25 ans !) étaient rentré les uns après les autres en nous tenant les propos suivants
"Si certains d'entre vous ne veulent pas avoir leur bac l'année prochaine, je ne les retiens pas. Je leur demande simplement 2 choses . Soit de se taire , soit de sortir"
Personne n'est sorti et tout s'est bien passé ,et nous étions une classe de 28 en G3 !
Comme quoi l'autorité...c'est très relatif
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (2) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |