12/09/2012
PEUGEOT : LES SCANDALES
Le rapport Sartorius est révélateur des erreurs de l'entreprises durant plusieurs années.
Non seulement Peugeot a fait des choix stratégiques mauvais en se maintenant à tout prix sur le diesel et le milieu de gamme quand les autres constructeurs investissaient dans des modèles soit à bas cout pour les uns, soit au contraire haut de gamme pour les autres, en proposant des véhicules essence, hybride ou electrique, mais le pire c'est que Peugeot n'a pas profiter des aides du gouvernement pour d'une part renouveller sa stratégie, d'autre part pour revoir sa politique.
En 2008/2009 alors que la prime à la casse marchait Peugeot aurait pu en profiter pour former son personnel de façon à produire et entretenir aujourd'hui d'autres type de véhicule notamment électriques et hybrides
Je ne dis pas que Peugeot n'aurait pas été obligé de suivre un plan de redressemnt mais que se soit en France ou à l'international nous remarquons que Peugeot s'est endormi sur ses lauriers.
1er vendeur à la fin des années 1990 en France , Peugeot a des difficultés aujourd'hui,
Le groupe prend pied en chine dès 1985.. alors qu'il n'y a personne.presque 30 ans Peugeot represente 3% des ventes !
Mais le pire c'est quand les dirigeants du groupe connaissent la situation d'un site , savent ce qu'ils veulent en faire et font trainer les choses.
Car Aulnay ça fait plus d'un an qu'on en parle !
Ce n'est pas la faute des syndicats si la situation est tendue aujourd'hui !
Presque 1 an avant les élections présidentielles, la CGT est tombé sur les extraits d'un rapport confidentiel qui annonçait la fermeture du site pour 2014 !
Qua'à fait la direction à l'époque ? A t-elle convoqué les partenaires sociaux pour leur proposer des formations et des reclassements immédiats ?
NON !
Les choses ont trainé pendant plus d'un an...il a fallu que passe les élections présidentielles pour que effectivement il soit annoncé que le site allait fermer !
Et après on va nous parler de négociation paritaire ? Comme en Allemagne ?
De qui se moque t-on...Et les Mittal ..ils en sont où..?
Quand bien même on mettrait en place comme en Allemagne un système de chomage partiel, encore faudrait il que les dirigeants l'appliquent, s'en servent, forment leurs employés et ne les mettent pas en soit disant formation alors qu'ils sont dans l'entreprise en train d'attendre comme c'est trop souvent le cas.
Beaucoup de salariés ont des atouts , des potentiels.
Peu de dirigeants accpetent de les former, tout simplement car une fois former ils ont peu de deux choses !
1) il faudra les augmenter
2) ils risquent de partir ailleurs
Alors nous restons dans des situations ubuesques où nous attendons le dernier moment , où nous savons que nous allons dans le mur salarié comme employeur mais ou ni l'un ni l'autre ne s'assoient à la table.
Et le pire dans cette affaire de Peugeot, c'est qu'il y a un avenir, que cet avenir est pret, puisqu'il y a un marché de substitution ! La voiture electrique !
Mais contrairement aux Allemands ou à d'autres pays , nos constructeurs certes vont produire et vendre des voitures electriques...mais pour les recharger pour l'instant ce sera chez vous si si vous allez voir on va vous sortir une voiture qui va se brancher à la prise électrique y'aura plus qu'à prendre une rallonge ! (Mdr)
Chez nos voisins germains, pas de problèmes , les véhicules électriques sortent, des accords de partenariat ont été passés entre les groupes pétroliers et les constructeurs automobiles pour que les voitures puissent être recharchée dans les stations services ...c'est plus simple !
Allez on va y arriver
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |