20/09/2013
BOLLENE LABORATOIRE D’ORANGE ou LE COUPLE BOMPARD
Mardi 18.09.2013 nous avons entendu parler dans certains médias de cette chef de service mise à pied pour prosélytisme. Pourtant quoi de plus logique lorsque dans une service public un chef de service distribuent des calendriers religieux à l’intérieur même de son service, qui plus est à ces subordonnés. Avouez qu’ils (elles) le sera difficile de refuser ce présent avec un sourire, quand bien même ils ne s’apprécieraient pas.
On me dira qu’ils pourraient le mettre à la poubelle, mais franchement, une collectivité locale, service public laïc par définition, est elle bien le lieu pour distribuer des calendriers religieux, d’autres part, quel serait la réaction du supérieur en constatant que les calendriers étaient mis à la poubelle ?
Il nous ait dit qu’il n’y en aurait aucune. Pourquoi pas. Mais est ce que cette supérieure n’aurait pas consciemment ou inconsciemment privilégié ceux et celles qui auraient conservé le calendrier sur leur bureau ?
En l’occurrence il s’agit d’un calendrier évangéliste. Quelle aurait été les réactions si cette supérieur avait distribué un calendrier musulman ou juif ?
Passons !
Ce qui m’a étonné dans cette affaire c’est le fait qu’il y ait de nombreuses réactions il y a 15 jours alors qu’il n’y en ait eu aucune lundi, suite pourtant à un épisode plus grave
Rappel des faits : Il y a un peu plus de 15 jours à Bollène Mme Bompard jusque là totalement inconnue du monde politique et des médias faisait pour la première fois parler d’elle en tant qu’édile de Bollène en refusant de marier 2 femmes.
Prétexte invoqué la loi est pour elle je cite " un viol de conscience, les maires sont sous la contrainte, sous la menace de sanctions disproportionnées et illégitimes"
Marie-Claude Bompard refuse que l'union de ces deux femmes soit célébrée aussi bien par elle même que par un autre conseiller municipal. Un refus qu'elle justifie au nom de sa conscience.
La classe médiatique s’emporte, et pendant plusieurs jours nous allons entendre parler de cette affaire.
Mme Bompard va devoir faire marche arrière.
Les médias sont souvent prompts à dénoncer deux choses
Le fait que les politiques puissent s’accorder entre eux, voir qu’il y ait des familles, (un élu va faire travailler son fils…par exemple) mais aussi que des politiques ne respectent pas la loi et pour certains plutôt que d’en appeler aux forces de l’ordre, sont prêts à tenir des propos martiaux voir pour le moins d’extrême droite.
Ce dernier aspect a pris une ampleur plus importante avec l’affaire des gens du voyage (évangélistes) et l’intervention de M Bourdeleix
Pourtant, peu de médias ont relevé le coté familial du couple Bompard
Quelques jours 15 jours après la décision de Mme à Bollène le conseil municipal d’Orange dont le député maire n’est autre que Mr prend la décision suivante je cite :
Le Conseil municipal "autorise, au nom de la liberté de conscience, Monsieur le député-maire et ses adjoints à faire acte d'objection de conscience dans le cadre de leur fonction d'officier d'Etat-civil", Au cas où aucun adjoint n'accepterait de célébrer le mariage, "tout dossier" sera transmis au préfet
En clair, le Député Maire d’Orange, suite à la tentative de Madame à Bollène va plus loin que son épouse puisqu’il refuse de facto par un arrêté municipal voté qu’il fait voté en conseil municipal par sa majorité à un conseiller municipal-élu et représentant du peuple- de célébrer un mariage.
N’oublions pas de rappeler qu’un Adjoint et même le Maire n’est autre qu’un membre issu du conseil municipal.
Prendre une telle décision c’est donc non seulement se mettre hors la loi mais également, refuser à une partie de la population, le droit d’être représentée.
Pourtant cette information n’a fait l’objet que d’un entrefilet sur BFM TV lundi soir.
Etonnant non ?
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |