21/05/2007
SARKOZY VA T-IL PROPOSER LES TRENTE DEUX HEURES ?
Derriere ce titre provocateur ce cache une reflexion que j'ai déjà faite lors d'une précendent article et qui est confirmée par une note d'un député ultra libéral (tendance madelin) Gilles Carrez.
Celui-ci soutient donc la politique de M Sarkozy et même mieux il a fait il y a de cela 3 ans un rapport d'une quarantaine de pages que je n'ai pas encore étudié, mais dont le sommaire ne serait être renié par Nicolas Sarkozy (moins d'impots, libérer le travail...)
Toujours est il que ce néolibéral pur sucre met en garde Nicolas Sarkozy contre l'application de son slogan "travailler plus pour gagner plus" sur plusieurs points .
Le premier que j'ai déjà évoqué , qui tombe sous le sens mais que pour l'instant, ni le PS, ni le PC, ni les verts, ni aucun parti de gauche n'a relevé , à part Me Royal lors du débat télévisé face à M Sarkozy pour travailler plus et donc faire des heures supplémentaires il faut déjà être employé à temps plein .
Aujourd'hui le contrat "normal" à temps plein est un contrat de 35 heures (qui va s'appliquer au PME à partir de 2009) .
Hors nous savons tous que nombreux sont les employés qui effectuent un temps partiel contraints !
Le slogan "travailler plus pour gagner plus" si nous l'inversons "travailler moins pour gagner pour gagner moins" signifie qu'un employé ou un travailleur à le choix de travailler à temps plein ...ou à temps partiel
C'EST LOIN D'ETRE LE CAS
Les 35 heures la plupart du temps ça a été "travailler moins pour gagner autant"
C'est une fois passée les trois années de blocage des salaires que ceux ci n'ont pas ré augmenté !
Et ça n'est pas de la faute des salariés !
Si il y a une defiscalisation pour les employeurs , ceux ci seront prets à modifier les contrats de travail, sans pour autant créer de nouveaux postes pour gagner de l'argent comme ce fut le cas lors de des 35 heures !
Ce qui risque de se produire c'est qu'au lieu d'employé 10 employées à 30 heures les employeurs prendront 6 employées à qui il feront effectuer jusqu'à 48 heures par semaines sans pour autant créer de nouveaux emplois.
Pour eux, le cout sera nul, pour l'état le cout sera très élevé, et pour le(a) salariè si financièrement il y aura un gain il y aura une perte de qualité de vie (moins de vie de famille, plus de transport car fin de travail plus tard, plus de fatigue...)
Au final cette réforme risque d'avoir un cout très élevé (4 à 5 milliards d'euro selon le rapporteur) et la loi qui en résulterait remettrait en cause le principe d'Egalité devant l'impôt puisque les salariés à temps plein seraient favorisés au détriment de ceux à temps partiel !
La solution pour le nouveau président qui souhaite proposer un contrat de travail unique est peut être de mettre la durée du travail hebdomadaire à 32 heures.
Ainsi le nombre de personnes qui travailleraient plus pour gagner plus serait il beaucoup plus élevé ! Mais je reve
Écrit par clemenceau dans actualite, ANALYSE, cout du travail, LES INCOHERENCES DE M SARKOZY de NAGY BOCSA, M Sarkozy de Nagy Bocsa, réforme fiscale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, royal, election, desirdavenir, republique, liberté, presse | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.