23/04/2008
M SARKOZY ALLEZ AU BOUT DE LA LOGIQUE : CHANGEZ DE REPUBLIQUE
Le Conseil des ministres a adopté mercredi le projet de loi sur la réforme des institutions, qui permet au président de la République de venir s'exprimer devant le Parlement, dont il accroît les pouvoirs, selon l'Elysée.
Selon l'Elysée, la "quasi-totalité" des propositions du comité présidé par l'ancien Premier ministre Edouard Balladur ont été reprises dans ce projet de loi.
Y ont été ajoutées deux propositions, "sur la demande expresse du président de la République": limitation à deux du nombre de mandats présidentiels consécutifs et fixation du nombre maximum de ministres par une loi organique.
Aux termes de ce projet, le chef de l'Etat a la possibilité de s'adresser directement au Parlement, "ce qui l'oblige de fait", selon l'Elysée, à venir devant lui "en cas de crise ou pour faire le bilan de son action".
Je ne suis pas opposé à ces changements.
Pourquoi en effets le premier magistrat ne pourrait il pas régulièrement venir s’exprimer devant le parlement ?
D’ailleurs de mon point de vue ce devrait être un devoir , il devrait à ce moment tirer le bilan de la politique qu’il a engagé et expliquer aux élus du peuple la voix dans laquelle il compte engager le pays.
Mais partant de là le Président de la République ne peut plus être élu par le suffrage direct !
Il doit certes faire campagne devant les Français, mais également leur présenter sa politique et l’équipe avec laquelle il mènera cette politique.
Le premier ministre ou vice président qui en cas d’accident majeur ou de vacance (inculpation) sera charge de continuer à mener la politique du Président
Le Président demandera comme c’est le cas aujourd’hui une majorité à l’assemblée mais aussi au Sénat car il pourra dissoudre 1/3 du Sénat qui sera élu au suffrage universel direct.
Que le Sénat ne représente pas la population Française est un problème certes mais plus encore que le Président ne puisse avoir aucun contrôle sur cette chambre est proprement scandaleux (quelque soit l’étiquette politique du Président)
Et bien sur en contrepartie le parlement pourra a tout moment faire tomber le Président et son gouvernement si après qu’il ait engagé sa responsabilité il n’obtient pas la majorité des suffrages !
Réduire à deux le nombre de mandats est pour moi une aberration ! Quand on a une personne de qualité on essaye de la garder au maximum !
A partir du moment où elle commence a perdre de ses capacités le peuple s’en rend compte et ne lui renouvelle pas sa confiance (on l’a vu avec De Gaulle) ou bien la personne part d’elle-même !
Mais puisque M Sarkozy veut à tout prix appliquer ce projet qu’il le fasse de façon rétroactive !
Ainsi Il ne pourra plus être réélu qu’en 2012 !
Écrit par clemenceau dans actualite, ANALYSE, LES INCOHERENCES DE M SARKOZY de NAGY BOCSA, Les Valeurs de la Republique, M Sarkozy de Nagy Bocsa, mode electoral, societe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, actualité, sarkozy, royal, ump, ps, desird'avenir | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.