12/06/2008
APPLIQUONS LE TEMPS DE TRAVAIL ACTIF A M SARKOZY ET AU MEMBRE DU GOUVERNEMENT !
Xavier Bertrand et ses collègues européens en charge du travail ont trouvé mardi 10 juin au Luxembourg un compromis sur un dossier explosif : le temps de travail. Après des années de blocage, les Vingt-Sept ont maintenu la durée maximale de 48 heures par semaine.
Afin de rallier le Royaume-Uni, ils ont néanmoins confirmé, tout en l'encadrant, la dérogation défendue par les pays les plus libéraux, qui permet à un salarié de travailler davantage que ce plafond. "C'est un compromis qui fait sens, et représente un net progrès social", a déclaré le commissaire européen aux affaires sociales, Vladimir Spidla. M. Bertrand a estimé que l'accord apporte "plus de garanties pour les travailleurs".
Les pays attachés aux droits sociaux ont dû renoncer à obtenir la suppression de la dérogation dont bénéficie le Royaume-Uni à propos des 48 heures. En position pivot, Paris s'est montré plus souple qu'un petit groupe d'anciens alliés – l'Espagne, la Belgique, la Grèce, la Hongrie et Chypre – bien décidés à limiter les concessions faites au Royaume-Uni.
Il est vrai que ces pays défendent des positions quasi communistes en matières social ...Chypre, La Hongrie, La Grèce, L'Espagne La Belgique c'est bien connu sont des paradis pour les syndicats ! Non j'ai dit une connerie
(clin d'oeil)
Le compromis doit permettre aux Etats membres de se mettre en conformité avec la jurisprudence européenne au sujet du temps de garde dans les professions médico-sociales : d'après la Cour de justice des Communautés européennes de Luxembourg, qui a statué à plusieurs reprises à ce sujet, cette activité doit être considérée comme du temps de travail. Faute de moyens budgétaires, la plupart des Etats membres ont, au grand dam de la Commission, du mal à respecter ces arrêts, et s'exposent à de lourdes sanctions.
Afin de contourner les arrêts de la Cour, les Vingt-Sept ont convenu de distinguer le temps de garde inactif du temps de garde actif, seul ce dernier étant décompté comme temps de travail.
Je vais proposer la même chose à M Sarkozy et à nos ministre.
Le temps de travail actif et le temps de travail inactif.
C'est à dire que ne sea payé que le temps effectif consacré aux réunions.
Tout le temps passé en voyage, déplacement,repas ....sera décompté !
Bien sur cette décisions sera également étendue aux grands décideurs !
Grâce à cet arrangement, la durée hebdomadaire maximale autorisée pourra être portée à 60heures, voire 65ou davantage encore, si des conventions collectives le permettent dans les Etats membres. Un compromis que l'Association des médecins urgentistes de France a qualifié de "régression sociale".
Sauf convention collective allant au-delà, le temps de travail sera plafonné dans l'Union européenne à 60, ou 65 heures hebdomadaires - contre une limite théorique de 78 heures à ce jour.
"Le texte va affaiblir considérablement la situation des salariés, surtout dans les pays qui ne disposent pas de conventions collectives solides comme dans les nouveaux Etats membres", craint Catelene Passchier, une des responsables de la CES Confédération européenne des syndicats, à Bruxelles.
Le pire c'est que le groupe socialiste pourrait être partagé entre les élus qui, comme en France, ou en Espagne, annoncent une opposition frontale, et ceux dont les gouvernements ont approuvé le compromis survenu mardi entre les Etats membres.
En résumé il vaut mieux pour certains garder son fauteuil à la prochaine élection plutot que de se facher avec une partie de son electorat et rester progressiste quitte à ne pas être réélu !
Écrit par clemenceau dans actualite, ANALYSE, cout du travail, EGALITE, Europe, LA VIE CHERE, M Sarkozy de Nagy Bocsa, PRECARITE, societe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, politique, sarkozy, royal, europe, bertrand, xavier | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.