florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2009

EDF : POUR UNE AUGMENTATION DE 2% DU SALAIRE DE PIERRE GADONNEIX



Peu d’entre vous connaissent Pierre Gadonneix. Pourtant ce franco / américain (né aux USA) est le PDG d’EDF depuis septembre 2004 après avoir été à la tête de GDF.
C’est Jean Pierre Raffarin qui l’a porté à la tête de l’entreprise.


Il remplace François Roussely, non pas parce que cet homme d’Etat (35 ans de carrière dans la haute fonction publique) avait été jugé incompétent mais tout simplement parce qu’il était jugé…de Gauche.
C’est comme ça que la France perd aussi ses élites et les voit partir à l’étranger. Pour François Roussely c’est le Crédit suisse First Boston qui l’a embauché…surement parce qu’il était incompétent


EDF est bien sur portée par sa rente nucléaire dans un contexte de flambée des tarifs du kilowattheure.
Désireux de ne déplaire ni à son actionnaire majoritaire, l'Etat, ni aux milieux financiers, Gadonneix, ennemi des conflits, a redoublé de prudence et de conservatisme dans sa gestion. Au point que ses détracteurs prétendent qu'EDF est désormais "sous anesthésie générale".

Résumons

2006 : année de l'ouverture totale à la concurrence du marché français,
Gadonneix ne fait pas de nouveaux investissements
Gadonneix augmente son salaire
EDF augmente ses tarifs


EDF réalise en 2007 la plus grosse partie de ses bénéfices à l'étranger, de plus l’hiver 2007 a été plus que doux.
Bilan 2007 les besoins électriques français n'ont augmenté que de 1 %.
Gadonneix ne fait pas de nouveaux investissements
Gadonneix augmente son salaire
EDF augmente ses tarifs


Deuxième problème pour EDF Les prix sont régulés (salauds de pauvres, on ne peut plus faire les bénéfices que l’on veut maintenant !)

Même si il y a eu une nouvelle hausse à la mi-août pour les particuliers, le kilowattheure français reste encore l'un des moins chers d'Europe, exception faite de la Grèce et de la Finlande

Malgré tout EDF a fait des bénéfices en 2007


EDF attend avec impatience la libération – promis crachée jurée - des prix domestiques, en 2010. Ce qui permettra de les aligner sur ceux des voisins. Enfin des profits des stocks options…

La concurrence s'agite Les challengers d'EDF sont tous dans les starting-blocks. GDF-Suez veut conquérir 20 % du marché et l'allemand E.ON, qui a pris pied en France, ne compte pas rester inactif. Tout comme l'Enel italienne, en embuscade.


Et voilà ce que je lis dans l’express de la part de Gadonnex d’aujourd’hui extrait
"Nous utilisons les centrales nucléaires de façon optimale mais nous sommes parvenus à la limite du système en pointe. Il est donc urgent de relancer les investissements," a précisé le président-directeur général d'Electricité de France.
Pierre Gadonneix a également expliqué que les pics de consommation n'étaient pas dus au chauffage électrique mais à l'usage concomitant de tous les appareils électroménagers du domicile.
Mercredi soir, la filiale d'EDF a annoncé que la consommation de courant avait atteint mercredi soir à 19h un pic de 92.400 mégawatts, battant le record de 91.500MW établi la veille, qui dépassait déjà celui de 88.960 MW établi le 17 décembre 2007.
Dans un communiqué, RTE a rappelé que Météo-France prévoit pour la semaine des températures de 4 à 7°C en dessous des normales saisonnières selon les régions. Or, à cette période de l'année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 2.100 MW, "soit l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille".

"les Français doivent être conscients que, en euro constant, c'est-à-dire hors inflation, les prix de l'électricité sont inférieurs de 30% en 2007 à ce qu'ils étaient il y a vingt ans",
Source l’express


C’est vraiment nous prendre pour des gogos….
Car les centrales n’ont pas marché l’an dernier, il n’y a pas eu d’investissement important, et les centrales actuellement en fonctionnement sont très largement rentabilisées puisqu’elles ont toutes été construites il y a 30 ans non pas par EDF entreprise privées mais par l’Etat c'est-à-dire par mes impôts et les vôtres.


Pour info la rémunération (salaire+ part variable) de M Gadonneix qui j’en suis sur est basé sur les résultats d’EDF n’est pas constant puisqu’en 3 ans il est a suivi la progression suivante

2005 549 660 euros
2006 807 155 euros +46,98%
2007 1 055 731 euros +30,79%
Augmentation 2005 / 2007 +92,07%


Qui dit mieux….on comprend que la concurrence s’agite !!!
Et si on commençait par baisser la rémunération des dirigeants d’EDF …. ?

PS
Je suis prêt à parier que le bilan de l’année 2008 sera le suivant
Gadonneix ne fait pas de nouveaux investissements
Gadonneix augmente son salaire
EDF augmente ses tarifs

Qui met un billet ?

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, sarkozy, royal, edf, vie chere | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.