11/05/2009
8 MAI : NICOLAS SARKOZY OUBLIE FREJUS ET LA DECRISTALLISATION
ENTRE L’EGALITE DE TRAITEMENT POUR TOUS LES ANCIENS COMBATTANTS Y COMPRIS LES « INDIGENES » ET LE BOUCLIER FISCAL, LE CHOIX DU PRESIDENT EST FAIT
Vous l’avez tous entendu Nicolas Sarkozy a rendu un vibrant hommage aux troupes coloniales dans le Var ce 8 mai
(Je vais revenir dans un autre article sur les dates des 9 et 10 Mai plus en détail)
Pourtant chaque année les anciens combattants des troupes indigènes devenues troupes coloniales en 1900 sont les oubliés de la patrie reconnaissante
Sans eux, sans les coloniaux et leur fidélité à la patrie durant tout le conflit, la France n’aurait pas été libérée. Leur fidélité a permis à la France d’avoir des bases de replie Puis quand ce fut le moment de lancer les attaques décisives pour libérer le Pays
Au sein de la 1re Division française libre, puis du Corps expéditionnaire français en Italie, ainsi que dans les rangs de la 1re Armée, les coloniaux prirent part à tous les combats de la Libération, en Europe puis en Extrême-Orient. La 1re Division française libre, les unités coloniales de la 2e Division blindée et la 9e Division d¹infanterie coloniale sont en bonne place dans le musée. Rappelons que sur les neuf unités militaires de l¹armée de terre
reconnues comme compagnon de la Libération par le général de Gaulle, six appartenaient aux troupes coloniales :
- Bataillon de marche n° 2, 1er
- - Bataillon d¹infanterie de marine et du Pacifique,
- - 2e brigade de la DFL,
- - 1er régiment de marche du Tchad,
- - 1er régiment d¹artillerie de marine,
- - 1er groupe du 3e régiment d¹artillerie de marine.
François Léotard a, à Frejus rendu Hommage bien avant M Sarkozy hier, à ces artisans de la victoire.
Dans son discours du 8 mai , M Sarkozy s’est rendu dans le Var à la Nartelle.
Mais je ne lui en ferais pas le reproche, c’est d’une part une ville réputée pour le ski nautique, et surtout elle est plus proche de la résidence du Cap Nègre que Fréjus
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl
Le point politique dans le discours de M Sarkozy est aussi bien dans le non dit et dans la non action que dans la parole et l’hyper action.
Souvenez vous de certaines personnes qui n’étaient pas de la fête du 06/05/2007 car punies pour ne pas avoir agi comme l’entendait M Sarkozy, pour les commémorations du 08 Mai, fête nationale s’il en est, c’est la même chose.
Si le discours du président Sarkozy, ne s’est pas tenu sur les plages de Fréjus ville de la 1ere DB Libre, c’est tout simplement parce que M Léotard (même s’il n’est plus au commande de la ville) a sorti il y a de cela un peu plus d’un an (mars 2008) un livre au titre évocateur « ça va mal finir »
Dans ce livre François Léotard prédit que les Français finiront par descendre dans la rue si le président de la République continue une telle politique. "Ce n'est pas une question d'amour ou de haine, c'est une question de citoyen, de savoir où l'on va", selon lui.
Il ajoute : "J'ai voté Nicolas Sarkozy mais je dors mal depuis" (il ne doit pas être le seul mais au moins lui le reconnait) notamment quand il voit le "cirque de Sarkozy avec son avion transformé en Air Force One, ses Ray-Ban et ses Taser" !
François Léotard s'inquiète aussi des atteintes aux principes mêmes de la République lancées selon lui par le chef de l'Etat, avec la laïcité, la remise en cause du Conseil constitutionnel, etc.
Evidemment après de telles critiques les commémorations du 8 mai ne pouvaient pas se faire à Fréjus !
Dans son discours Nicolas Sarkozy, accompagné de François Fillon, Premier ministre, d’Hervé Morin, ministre de la Défense, et de Jean Marie Bockel secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, a rendu un hommage appuyé aux résistants, aux combattants d’Afrique du Nord, venus libérer la Provence du joug nazi en 1944 : « Pendant tout le temps qu’ils participeront à la Première armée, ils se battront pour la France comme s’ils se battaient pour leur mère patrie. Ils ne seront économes ni de leur peine ni de leur sang. La France n’oubliera jamais leur sacrifice », a-t-il déclaré.
Pour autant si le président a exalté la «vraie France», celle «des soldats de la France Libre et de l'armée de l'ombre» les oubliés de la République, continuent a contester une loi de 1959, dite "de cristallisation", qui avait instauré un traitement différent entre anciens combattants français et ceux qui sont devenus étrangers lors de la décolonisation
.
Quand un ancien combattant français perçoit environ 600 euros, un ancien combattant sénégalais touche 159 euros. Le sang versé pour la patrie d'alors vaudrait-il plus cher selon que l'on est aujourd'hui français, marocain ou sénégalais ?",
http://www.liberation.fr/societe/0101565562-les-oublies-de-la-republique
Alain Rousset lors de la manifestation parisienne. Député et président de la région Aquitaine, il a déposé en octobre une proposition de loi en vue de "compléter les mesures déjà intervenues de 'décristallisation', améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge de ces anciens combattants en France et leur permettre de choisir librement leur lieu de résidence".
Naïma Charia, conseillère régionale socialiste en Aquitaine et présidente du collectif Les oubliés de la République, estime dans une interview au JDD.fr que quatre-vingt mille personnes seraient encore concernées et que mettre retraites et pensions à égalité coûterait entre environ 500 millions d'euros par an. "Soit le "prix" du bouclier fiscal voté à l'été 2007...", ajoute-t-elle
http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200919/8-mai-indigenes-au-trocadero_207691.html
A priori le sacrifice fait par nos anciens compatriotes est, selon M Sarkozy, beaucoup moins estimable que « l’effort » fournis par ceux qui bénéficient actuellement du bouclier fiscal.
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article525
Ce n’était pas le point de vue du colonel Rives, qui fut à la tête du 16e régiment de tirailleurs algériens: « Les coloniaux se sont couverts de gloire pour la France libre : si la 2e DB qui a débarqué en Normandie était composée exclusivement d’Européens, ce sont eux, les coloniaux, qui fournirent les 2/3 des troupes à Bir Hakeim, 70 % lors de la campagne d’Italie, du débarquement de Provence. Ce sont eux qui ont pris Toulon, Hyères, Marseille, Strasbourg. »
"Passant, ils sont tombés fraternellement unis pour que tu restes français."
Cette citation de Léopold Sedar Senghor est gravée sur le monument dédié à l'Armée
Noire situé le long du bord de mer à Fréjus. Il commémore la participation des populations
D’Afrique Noire à la défense de la France
C’est peut être ce que Nicolas Sarkozy ne voulait pas voir en ce 8 mai 2009 afin de ne pas se souvenir que tous les combattants ayant servi sous les drapeaux méritent le même traitement même s’ils sont aujourd’hui d’une autre nationalité.
Simple remarque pour conclure
Quand on sait que dans la matinée le chef de l'Etat avait déposé une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle sur les Champs Elysées à Paris, en ouverture des cérémonies de célébration de la victoire alliée le 8 mai 1945, nous pouvons être certains que son transport entre Paris et La Nartelle ne s’est pas effectué en train.
Si pour M Fillon, ne pas prendre le train est une habitude, M Borloo devra rappeler au Président qu’il a fait voter un ensemble de points appelé « le grenelle de l’environnement »
Quelque soit le domaine (comportement pas d’insulte, pas de portable en réunion, en matière de rémunération + 170 % en période de crise, environnement…) l’état doit être irréprochable s’il veut être crédible. Comment voulez vous prônez « le grenelle de l’environnement » quand vous vous déplacez sans cesse en avion, ou demandez à des personnes d’avoir un comportement exemplaires en classe quand vous-même avez un langage, et un comportement qui n’est pas exemplaire.
Le pouvoir ne donne pas des droits…au contraire, il contraint au devoir d’exemplarité.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, sarkozy, 8 mai, decritallisation | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.