florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2009

TEMOIGNAGE

 

 

Suite  à l’article de Bénédicte Charles publié dans « Marianne 2 » http://www.marianne2.fr/France-Telecom-tous-ne-mourront-pas-mais-tous-seront-touches_a182113.html?com&order=2#comments

 

Un manager de France Télécom témoigne de la dégradation des conditions de management dans l’entreprise mais aussi des conditions de travail et de l’outil de travail en général

http://www.marianne2.fr/Un-manager-de-France-Telecom-On-est-a-l-os!_a182120.html?TOKEN_RETURN

 

En lisant cet article, je me dis que depuis cinq ans, France Télécom est touchée aujourd’hui, par la même restructuration que celle qui a touchée la distribution de produits bruns et blancs (télévision, hi-fi, appareil-photo, matériel informatique, frigidaire et matériel de cuisine..) il y a un peu moins de dix ans.

 

Alors qu’auparavant nous étions dans un marché de qualité, où les pièces coutaient un certains prix, et où les vendeurs étaient intéressés avec une commission sur la marge réalisée, dès que les produits fabriqués d’abord en Europe de l’Est puis en Asie sont arrivés nous avons assisté à un triple phénomène.

 

Une baisse des prix des produits, de quasiment la moitié !

Une télévision de 55 cm aujourd’hui coute moitié prix qu’en 1999 ! Et ça n’est même pas comparable , les tuner sont LCD alors qu’à l’époque ça n’existait pas..Aujourd’hui vous avez pour 200 € un écran 55 cm LCD de marque (LG) alors qu’en 1998 pour une télé de marque 55 cm il fallait compter 150 €

Simplement entre les deux produits le plus anciens se répare, se dévisse, alors que le plus récent est conçu d’un seul bloc.

Si le plus récent ne marche pas à l’allumage, on le remballe, on le renvoie en Chine

Dans le plus ancien vous pouvez procéder à différents réglages que pourra faire le vendeur

Dans le plus ancien le vendeur touche une prime d’environ 2 % sur le prix de vente du produit

Avec le produit le plus récent il ne touchera rien et aura simplement si l’employeur le veut bien un intéressement sur les bénéfices ou profits réalisés par l’entreprise.

 

Ce sera pareil sur tous les produits.

Dites vous bien que quand vous êtes vendeur, que vous aimez votre métier, et que vous ne comptez pas vos heures (car on ne vous paye pas en plus pour faire le ménage, ou mettre en rayon…) vous aimez une chose !

Bien renseigner le client et vendre des produits de qualité qui correspondent le mieux  à sa demande

Même si à coté de cela, vous « vendez » du crédit à la consommation, vous n’hésitez pas à le faire en deux temps.

1)     vous vendez la carte

2)     vous vendez la carte en prévenant qu’il faut l’utiliser avec modération et surtout pour le paiement en 3 fois sans frais !

 

Mais quand vous voyez débarquer des produits de mauvaises qualités, que vous devrez vendre à des  personnes qui vous font confiance, car vous avez instaurez un climat de confiance avec les clients du magasin dans lequel vous travaillez…alors là vous ne restez pas !

J’ai pu partir, et rentrer dans la fonction publique territoriale après avoir fait une formation, pour faire aujourd’hui un métier qui me plais !

A l’époque, c’était les années 2000 ! Il y avait du boulot, dans le privé comme dans le public. J’ai quitté le privé pour rentrer dans le public ( après quand même un an de formation) quitte a gagner moins au départ.

 

Je ne regrette pas ce choix aujourd’hui

 

Avec le chômage, et le déficit de nombreuses personnes ne peuvent même pas plus faire ce choix.

Elles subissent leurs emplois et vont manifester comme ce fut le cas à plusieurs reprises.

 

Qu’elles soient d’EDF, France Télécom ou d’autres entreprises leur message n’a pour l’instant pas été entendu. Ce n’est pas qu’un message qui demande une hausse de salaire mais c’est surtout un message qui demande plus de considération et de rapports humains dans l’entreprise

 

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

| |

Les commentaires sont fermés.