19/03/2010
AH MONSIEUR D’ORMESSON, VOUS OSEZ DECLARER
C’est aujourd’hui un triple hommage que je veux rendre.
Ceux qui connaissent le poète auront tout de suite compris que je veux bien sur à celui qui aime la montagne et qui a su à travers ses chansons rendre hommage à La France.
J’aurais peut être du lui rendre hommage plus tôt, mais je n’ai pas pu.
Son décès m’a bouleversé. Il m’a constamment accompagné, depuis mon enfance j’entends ces chansons, même s’il a arrêté de composer depuis plus de 30 ans !
J’attendais, quoi je ne sais pas, lorsqu’il nous a quitté vendredi dernier je n’y croyais pas. J’ai pourtant vu les émissions qui lui ont été consacré.
Et je dois dire que ces deux émissions, l’une sur la 3 à 20h30, l’autre sur France 2 à 22 h 30 étaient formidables.
Montrant la spécificité de ce chanteur engagé, fier de l’être, qui n’a pas hésité à chanté « le bilan » et qui aimait aussi « Ma France »
Si je lui rends hommage aujourd’hui ce n’est pas par hasard, il a chanté la douleur des camps, à travers « nuit et brouillard » car il y a perdu de la famille il a chanté également apostrophé M D’Ormesson et de quel façon « ah M D’Ormesson vous osez déclarer qu’un air de liberté flottait sur Saigon, avant que cette ville s’appelle, ville Ho-Chi-Minh »
Et voilà qu’en moins d’une semaine , le poète dont je vous parle refait malheureusement pour la dernière fois l’actualité et Monsieur D’Ormesson réapparait.
Mais cette fois c’est pour rendre un vibrant hommage à celle qui fut et est encore pour moi une Femme exemplaire de courage.
Qui pour réussir n’a pas eu besoin de la parité, qui a su imposer ses idées sans tenir compte des sondages comme le fait aujourd’hui un Nicolas Sarkozy.
En 1972, le poète avait une vision d’avance sur ce qu’allait permettre de faire Madame Veil
Pour accoucher sans la souffrance , Pour le contrôle des naissances
Il a fallu des millénaires Si nous sortons du moyen âge
Vos siècles d'infini servage Pèsent encore lourd sur la terre
Le poète a toujours raison Qui annonce la floraison
D'autres amours en son royaume Remet à l'endroit la chanson
Et déclare avec Aragon La femme est l'avenir de l'homme
Bien sur je suis en désaccord politique profond avec M D’Ormesson, mais je voulais simplement le remercier d’avoir su dire, d’avoir osé dire à la fin de son discours d’accueil à Madame Veil cette phrase si simple « Comme l’immense majorité des Français, nous vous aimons, Madame » car je sais que venant de lui c’est dit avec sincérité !
http://www.la-croix.com/Discours-de-Jean-d-Ormesson/documents/2418907/47604
Pour le reste j’ai apprécié le discours de Madame Veil. Femme avec qui je suis également en désaccord lorsqu’’elle appelle a voter Nicolas Sarkozy mais grande femme d’Etat qui méritait depuis longtemps d’entrer à l’académie.
Quand au poète dont j’ai parlé, vous l’avez tous reconnu, je ne citerai pas son nom, c’est ma façon à moi de lui rendre hommage.
http://www.la-croix.com/Discours-de-Simone-Veil/documents/2418906/47604
Les déclarations du premier ministre, et du président ont été tellement basses et ridicules qu’elles ne méritent même pas que l’on s’y attarde !
Dimanche j’irai voter, je tiendrais un bureau comme d’habitude.
La campagne a été mauvaise, il est temps qu’elle se termine.
Simplement qu’on ne me dise plus que c’est la porte à droite...
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, veil, hommage | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.