22/03/2010
ELECTIONS REGIONALES : UNE NOUVELLE DISTRIBUTION
Le deuxième tour des élections régionales vient de s’achever. Nous pouvons au moins en tirer trois conclusions. Il y a de façon certaine trois grands vainqueurs.
Le premier d’entre eux est encore plus que l’abstention, le bulletin blanc et nul.
Le deuxième c’est la progression du FN !
La troisième étant la disparition d’une droite historique, démocrate chrétienne, qui se a longtemps été représentée sur notre échiquier politique, qui a permis à la France de construire une Europe Forte, avec des personnes telles que Jean Monnet, à la France de progresser avec d’autres Hommes et Femmes telles que Simone Veil, ce centre droit que François Bayrou a essayé de faire revivre est aujourd’hui définitivement mort !
Son électorat a pris position soit carrément pour le PS car il ne se reconnait plus dans la droite ultra libérale, sécuritaire et qui détricote notre modèle social soit dans le vote blanc et nul car il n’est pas encore prêt à voter en faveur d’une liste de gauche.
Mais aujourd’hui, les erreurs politiques faite par M Bayrou, et notamment les non alliances ont fait que ce que va peut être réussir à faire Europe Ecologie n’a pas été fait par ce mouvement démocrate qui a marqué notre histoire politique et qui est aujourd’hui définitivement mort !
Si la droite dans son ensemble (droite rassemblée + FN) a rassemblé aussi peu de voix c’est aussi parce que certaines autres droites n’ont pas voix au chapitre.
Le médias en ont relativement peu parler mais il y a également une droite Républicaine. Une droite laïque pour qui « Liberté Egalité Fraternité » n’est pas qu’un triptyque marqué sur les mairies et les écoles, une droite pour qui la France est avant tout une République Laïque et qui supporte mal le débat sur l’identité nationale ou pour qui la laïcité n’est que laïcité et pas diverse ou je ne sais quoi !
Une droite avec qui nous pouvons bien sur avec des désaccords sur plusieurs points, mais au moins quand je discute avec eux, je reconnais des Républicain(e) s .
C’est le cas des électeurs de M Dupont Aignant !
D’ailleurs dans sa ville (Yerres 91) la gauche a fait 54 % qui a beaucoup de mal a M Dupont Aignant qui commence à se
Je pensais que ma ville était un cas à part, mais non ! Ce qui progresse le plus ce sont les bulletins blancs et nuls, après effectivement lorsqu’il y a eu un premier résultat il est amplifié.
Si vous avez une ville où la liste de droite arrive largement en tête ce qui est exceptionnelle, elle sera confortée si les listes de gauche (PS+ EE+FG) sont en tête au premier tour le résultat sera la liste de gauche vainqueur au 2 ème et de façon très nette car les votes du modem se sont reportés soient sur le candidat de gauche pour les 2/3 soit en blanc et nuls.
A droite les électeurs se sont bien remobilisés mais ils n’ont pas été convaincus par les arguments d’une droite qu’ils ont jugé soit trop dure, soit au contraire trop molle !
Nicolas Sarkozy a joué avec le feu depuis 2007, il a aujourd’hui le retour de bâton
Les électeurs de droite qui ont jugé sa politique trop dure, trop conservatrice, trop libérale, ont préféré voté blanc que pour ses listes conduites par les ministres de son gouvernement
Les électeurs d’une droite qui avaient pour lui en 2007 au lieu de voter FN sont non seulement aller lui dire leur désaccord avec sa politique, mais ils l’ont dit avec force puisque le FN progresse fortement entre le premier et le deuxième tour.
500 000 voix de plus ce n’est pas marginal.
Les résultats officiels du FN sont bien sur de 9,5 % , mais il ne faut pas oublier qu’il n’était présent que sur un peu plus de la moitié du territoire et que si nous faisons une simple règle de trois, le FN, réalise en fait un score compris entre 17 et 18 % soit l’un de ses meilleurs scores depuis 2002 !
La gauche a gagné certes ! Mais la victoire est amère !
Une participation faible, pas de programme, une possibilité d’action dans les régions qui va être réduite….
Il est temps pour la gauche si elle veut gagner, de reconquérir non seulement les quartiers populaires, mais aussi de convaincre les électeurs, que la politique ce n’est pas que du spectacle, que des arrangements entre amis.
La gauche peut gagner les prochaines élections, il faut déjà qu’elle en soit convaincue mais aussi qu’elle est programme simple et crédible pour reconstruire le pays.
Le reste, les accords l’extrême gauche, se fera tout seul.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : regionales, sarkozy, ump, ps, fn | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.