29/08/2011
LA MAUVAISE FOI DE VALERIE PECRESSE
Avant de commencer mon article du jour, une remarque pour ceux qui ne le savent pas, et particulièrement à celui qui fait semblant de l’ignorer, que se soit à la présidentielle, comme dans n’importe quelles autres élections, les votes votent blancs et nuls comptent.
MAIS Ils ont même un poids financier.
Petit rappel à la loi : art 3 LOI organique n°2011-410 du 14 avril 2011 - art. 22
IV. Tous les candidats bénéficient, de la part de l'Etat, des mêmes facilités pour la campagne en vue de l'élection présidentielle.
V. Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application des présentes dispositions organiques ; il détermine notamment les conditions de la participation de l'Etat aux dépenses de propagande
Lors de la publication de la liste des candidats au premier tour, l'Etat verse à chacun d'entre eux une somme de 153000 euros, à titre d'avance sur le remboursement forfaitaire de leurs dépenses de campagne prévu à l'alinéa suivant. Si le montant du remboursement n'atteint pas cette somme, l'excédent fait l'objet d'un reversement.
Une somme égale au vingtième du montant du plafond des dépenses de campagne qui leur est applicable est remboursée, à titre forfaitaire, à chaque candidat ; cette somme est portée à la moitié dudit plafond pour chaque candidat ayant obtenu plus de 5 p. 100 du total des suffrages exprimés au premier tour. Elle ne peut excéder le montant des dépenses du candidat retracées dans son compte de campagne
C’est donc bien la preuve que les votes blancs et nuls ont leurs importance puisqu’on nous parle de suffrages exprimés ! Ainsi plus il y aura de votes blancs et nuls, moins il aura de candidats qui pourront se voir rembourser leur frais de campagne.
Mais les votes blancs et nuls jouent aussi un rôle politique
Certes pas dans l’élection présidentielle, mais dans les autres où la plupart du temps pour qu’un candidat (ou une liste) puisse se maintenir, il doit obtenir soit 10% soit 12,5% des inscrits !
Alors plutôt que de faire de tels appels...appelons d’abord à nous inscrire et à voter !
J’en viens maintenant à la mauvaise foi à Mme Pecresse
Hier bien sur la droite elle avait que durant ces 20 dernières années la droite avait été au pouvoir durant 15 ans et que durant ces années, la dette n’avait fait qu’augmenter. Elle avait même oublié qu’il fut reproché à M Jospin durant plusieurs années, la cagnotte ! Et nous l’entendîmes nous ressasser, comme en son temps , Giscard, que la était une bonne gestionnaire et la gauche une dépensière créatrice d’impôts.
Pourtant come je l’ai mis dans mes précédents feuillets, elle fût prévenue par M Philippe Seguin d’une situation grave. D’une situation où certains allègements fiscaux étaient sinon inutiles (pour un certain électorat) tout du moins coutaient très cher à la République pour un retour sur investissement plus que déficitaire.
Les conclusions du rapport de M Philippe Seguin (CC 2010) a été confirmé par l’IGF (l’inspection générale des finances)
Sans parler de supprimer la totalité des avantages fiscaux accordée pour les emplois à domicile, Mme Pecresse n’a même pas évoqué de les plafonner ou de vérifier s’ils correspondaient à de réelles création d’emplois.
Ainsi des ménages ayant de très hauts revenus (les 0.01%) ayant auparavant des personnes à domicile, ont-elles pu les faire changer de statut pour bénéficier de remise fiscale.
Il en va de même pour les auto-entrepreneurs.
Si la majorité ont effectivement créé une nouvelle activité, certaines personnes autrefois salariés ont du créé sous la pression de leur employeur, créer une auto-entreprise pour conserver leur emploi.
Ainsi l’emploi est conserver certes, mais les charges sociales ne sont plus payées par l’employeur.
Evidemment contrôler tout ça prend du temps et demande du personnel et le faire avec la politique du non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 même dans l’impôt et le budget, au final ça fait des pertes.
Certaines entreprises n’hésitent pas à passer des annonces d’emplois sous réserve d’accepter pour le futur employé qu’il créé son auto-entreprise
Dernier point alors que nous étions dans une situation de croissance correcte entre 2002 et 2006 les foyers qui sont imposés aujourd’hui à 40 % et qui vont l’être à 43 %, l’étaient d’avantage.
Je ne parle pas des années de croissance (de chance dirait Mme Pecresse) où les taux d’imposition sont montés jusqu’à 50 %
Pour autant la France créait des emplois et le chômage diminuait (entre 1997 et 2001)
Alors non Mme Pecresse, plus d’impôt ne tue pas l’emploi.
Ce qui compte c’est la répartition de l’impôt et ce que l’on en fait.
Écrit par clemenceau dans actualite, AFFAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.