17/11/2011
NUCLEAIRE : ET SI ON PARLAIT SERIEUSEMENT ET SEREINEMENT
Le nucléaire est un dossier qui m’intéresse, un dossier que j’aime prendre à froid !
Il le faut !
Contrairement à certains, qu’ils soient écolo intégristes, voulant à tout prix faire cesser les centrales ou ardents défenseurs des centrales -comme le ministre de l’industrie M Besson alors que sur le site du ministère http://www.industrie.gouv.fr/ il n’est fait nulle part référence au nucléaire- je n’ai pas de position arrêtée.
Pour faire cet article je suis donc allé prendre mes informations là où elles sont sinon le plus fiables tout du moins là où ne EDF ne pourra pas me reprocher qu’elles soient fausses , ou infondées à savoir sur les differents sites d’EDF.
Nous apprenons ainsi qu’à ce jour je cite « EDF a engagé le démantèlement de 9 réacteurs définitivement arrêtés situés sur six sites : Brennilis (Bretagne), Chooz (Champagne-Ardennes), Chinon et St-Laurent (Pays de Loire), Bugey et Creys-Malville (Rhône-Alpes).
Questions simples quelle a été la durée de vie moyenne d’un cite et combien de temps faut il pour démanteler un réacteur ?
Pour ce qui concerne le démantèlement
J’ai pris comme exemple la centrale de Chinontoujours d’après la documentation d’EDF
Le réacteur de Chinon A1 (« La Boule ») a fonctionné jusqu'en 1973. Le démantèlement partiel de la centrale a été terminé en 1984. Depuis 1986, elle a été transformée en musée.
Les réacteurs de Chinon A2 et A3 ont été arrêtés respectivement en 1985 et 1990. Le démantèlement partiel de Chinon A2 s'est achevé en 1992. Le démantèlement partiel de Chinon A3 a été réalisé de 1993 à 2007
C'est-à-dire qu’il faut compter 5 ans pour l’arrêt des réacteurs auxquels se rajoutent le démantèlement en lui-même soit un plus de 20 ans !
Pour ce qui est de la construction un peu plus de 10 ans avait été nécessaire
Je prends un deuxième exemple toujours fourni par EDF la Centrale de Chooz et je cite EDF
Depuis la cessation définitive d’exploitation qui s’est faite entre 1991 et 1999 jusqu’à la fin des opérations de déconstruction qui est prévue à l’horizon 2020-2025.
Il se sera produit 35 ans !
Je reste toujours sur les documents d’EDF mais avec une centrale en fonctionnement cette fois ci celle de Nogent-sur-Seine
Toujours d’après EDF « elle a été conçue pour une durée d’exploitation de 40 ans validée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire ».
Hors elle a été mis en service en 1988 ! Faites le calcul en 2025 il faudra commencer la cessation définitive d’exploitation jusqu’à la fin des opérations de déconstruction qui si je me base sur l’exemple précédent pourrait être envisagées en 2060 !
En parcourant ainsi plusieurs dossiers, nous constatons que nous avons de nombreuses centrales qui sont dans cette situation à savoir qui ont été construites dans les années 80 mises en service à la fin des années 80 ou au début des années 90 et dont nous devrons envisagé en 2025 le début de la cessation d’activité.
La question que nous devons donc nous poser dès aujourd’hui est par quoi allons nous remplacer ces centrales ?
Par de nouvelles centrales ? Dans ce cas il faut le dire dès aujourd’hui et dire non seulement qui va payer mais aussi à qui en sera confier l’exploitation.
Car je n’ai pas envie de voir l’exploitation des centrales passer dans le système privé.
J’ai lu dernièrement que certaines centrales pouvaient être vendues law coast...et pourquoi pas en solde ?
Nous devons pouvoir envisager de produire de l’électricité autrement que par les centrales nucléaires.
Certes l’électricité produit par les centrales coute moins cher que les autres mais depuis 10 ans il n’a cessé d’augmenter et si nous devons reconstruire notre parc atomique il sera tout aussi cher
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.