29/11/2011
AVANT LES MINEURS CE SONT LES ADULTES QUI SONT RESPONSABLES M COPE!
C’est M Baroin qui a enterré officiellement la RGPP le 25.11.2011 par cette petite phrase qui n’est pas passée inaperçue alors qu’il parlait des problèmes d’Areva et de Peugeot
"L'Etat a fixé une ligne très claire, là où l'Etat est actionnaire, là où directement ou indirectement, de près ou de loin, il a son mot à dire, l'emploi ne sera pas une variable d'ajustement." Des propos également tenus sur France 2 :
Si l’emploi ne sera pas une variable d’ajustement là où l’Etat est actionnaire, comment peut-elle l’être là où l’Etat est responsable des ressources humaines à savoir la fonction publique ?
On parle souvent de déresponsabilisation des citoyens en général et des parents en particulier, et voilà que l’UMP fait de plus en plus fort en la matière en proposant de créer un code pénal pour mineur.
Voilà qui est formidable pour les parents irresponsables ! Ca ne sera JAMAIS de leur faute si leurs enfants font un quelconque acte répréhensible, ça ne sera jamais parce qu’ils n’ont pas été assez attentifs ou parce qu’ils ont mis devant l’ordinateur dès 3 ans devant des jeux qui peuvent être sinon violents ou au moins feront qu’ils seront moins concentrés à l’école ou devant un livre, ça ne sera pas de la faute des parents s’ils ne prennent pas le temps de leur lire un comte, de les faire rêver, juste cinq minutes mais les placent soit devant la télévision soit devant un autre écran non bien sur c’est de la faute des mineurs qui peuvent ainsi avoir accès à des jeux, des réseaux sociaux ou des images qui sont le reflet de la vie !
Une vie dure, violente, ou pire devant la vie (les informations) ou des personnes aiment s’exposer se montrer sans far
Si j’en parle c’est parce que je constate que de plus en plus d’enfants ont, en plus de la télévision, des ordinateurs dans leurs chambres et peuvent aller « surfer » sur le net sur n’importe quel site dès 10 ans !
Je constate aussi que de nombreux parents offrent des ordinateurs à leurs enfants de 3 ans pour les faire progresser dans l’apprentissage de la lecture, au lieu de leur lire des histoires.
Quand aux enfants de 6, 7 ans certains savent mieux écrire les lettres et les mots sur un clavier que les écrire sur une feuille.
M Copé va ainsi reprocher à ces enfants qui n’ont jamais vu un livre, ont très peu rêvé ont baigné dans la violence des informations télévisées de ne pas rêver ?
D’être sinon violents tout du moins pas ou peu concentrés et de se le voir reproché à l’école ?
D'aller trouver un peu de rêve (pour certains) en dehors de chez eux, en dehors d'un foyer violent (pas forcément brutal) où les bruits et les cris sont assourdissants pour une enfant de 5 ou 6 ans !
Soyez logique M Copé ! A qui la faute ?
Rajouter à cela l’évolution de la société qui en 30 ans fait que pour être à l’aise, pour vivre à peu près correctement dans un foyer les 2 parents doivent travailler ce qui n’était pas forcément le cas il y a 25 ou 30 ans car les loyers et surtout les charges (EdF , Assurances etc...) étaient beaucoup moins élevées !
De plus vu que les parents de nos parents ont bénéficié d’une situation sociale privilégiée après avoir connu la guerre ils ont pu prendre leur retraite après 37 ans et ½ de cotisation sociale. Ca n’a l’air de rien mais que c’est bon pour un père ou une mère de famille qui n’a pas de gros moyens financiers de pouvoir compter sur ses parents pour garder ses enfants. Ca retire un poids psychologique (on sait que son enfant sera en bonne compagnie) et financier (non négligeable)
Imaginez-vous la même scène aujourd’hui ou demain alors que nous serons tenus de prendre notre retraite à 67 ans après 42 ans de cotisation !
Certains grands parents qui ont pris leurs retraite à 60 ans peuvent aider leurs enfants qui ont été parents à 30 ! Mais c'est de moins en moins vrai et ça le sera de moins en moins!
Ou alors il faudrait que notre génération commence à avoir des enfants au alentour de 40 ans ...
Pour les hommes ça ne pose (sauf exception) pas de problème, pour les femmes vous avouerez que c’est plus délicat.
Enfin dernier point on ne cesse de parler des problèmes qui se posent à l’école entre enseignants, élèves et parents d’élèves.
Mais depuis maintenant dix ans que la droite est au pouvoir, et alors qu’en 2007 Mr Sarkozy remettait en cause les années 68, aucun gouvernement de droite n’a redonné aux professeurs un peu plus d’autorité.
Quand je dis plus d’autorité, ce n’ai pas grand-chose.
C’est par exemple, simplement le fait que les professeurs aient le dernier mot sur les parents, et notamment dans une décision en fin d’année.
Ainsi qu’ils ne soient plus possible pour les parents d’élèves de faire appel d’une décision de redoublement.
Cela peut paraitre très futile, mais imaginez les conséquences sur un élève qui a l’habitude d’être un peu agité en classe, parce que provoquant (non par méchanceté mais simplement pour savoir jusqu’où il peut ne pas aller, quelle est la barrière à ne pas franchir) et qui aujourd’hui sait que de toute façon quoi qu’il (elle) fasse ses parents pourront en fin d’année faire appel de la décision du conseil pour le faire passer en classe supérieur à partir du moment où il aura une note autour de 8,5 !
Combien de professeurs ont-ils connu de tels élèves, chahuteurs perturbateurs volontaires et qui se moquaient des conséquences de leurs comportements !
Le pire ? Pour les professeurs il est aujourd’hui quasiment impossible de coller ses élèves car les établissements n’ont plus le budget suffisant pour avoir les surveillants !
C’est ainsi que nous lisons que dans des établissements prestigieux, des élèves répondent aux professeurs « pourquoi je travaillerai, mon père est bac – 5 et gagne 15 000 € par mois alors que toi, t’es bac + 5 et tu gagnes 10 fois moins »
Si vous ne pouvez pas faire accompagner un tel élève chez le directeur par un surveillant parce que le crédit de l’enseignement ont baissé alors votre classe va partir en sucette !
Si un tel élève vous fait une telle remarque, certes c’est de sa faute, mais c’est aussi celle de ses parents qui doivent aussi être convoqués et à qui on doit expliquer que dans la vie tout métier est respectable et qu’il n’y a pas que l’argent pour s’épanouir !
C’est aussi en parti à cause d’un président qui n’a préconisé l’aboutissement de soi que par l’argent ! Gagner plus !
Il y a 10 ans encore, dans certain secteur (la vente particulièrement) le supérieur hiérarchique ne gagnait pas plus, voir moins. Il était pour autant respecté de ces vendeurs parce que cadre et chef !
Il faut donc revenir à des valeurs simples et faire comprendre que L’autorité à un sens.
Mais si les enfants doivent être « punis », c’est d’abord par leurs parents.
Quand je dis punis, ça ne veut pas dire bien sur qu’ils doivent être corrigés (nous l’avons dramatiquement vu dans un fait divers) mais que les parents doivent savoir tout simplement leur dire « non »
Leur refuser l’accès à la télé, à l’ordinateur etc etc...
Leur dire aussi ce qu’il faut faire et comment il faut le faire :
Dire bonjour au professeur (aux grands-parents) , retirer la casquette, ne pas manger de chewing-gum en classe, ne pas mettre les coudes sur la table, manger à table ensemble, dire au revoir au professeur(aux grands-parents...)
Ca peut paraitre très vieux jeu, mais si les parents ne font pas ce minimum alors les enfants ne pourront pas ensuite respecter les règles.
Que se soit les règles d’un jeu individuel ou en équipe, ou les règles de vie en société.
Ce n’est en tout pas aux enfants à payer les errances des adultes.
Si nous considérons des enfants de 12 ans comme des majeurs alors il faut être logique jusqu’au bout, les émanciper et leur donner les droits civiques qui vont avec !
Et j’imagine très difficilement un enfant de 12 ans se marier ou voter !
Une dernière remarque : On nous répète souvent que les mineurs sont plus violents qu’il y a 40 ou 50 ans ou 60 ans, j’aimerai sque l'on se retire cette image de la tête
A priori la génération de M Sarkozy n’a pas été des meilleures car non seulement à Neuilly on ne parlait certes pas des Blousons noirs qui étaient terribles (à l'époque on ne parlaient de viol la femme était sous la coupe de l'homme) mais des Blousons dorés...mais ne plus pour les personnes de sa génération qui ont pleinement bénéficié de l’ordonnance de 1945 Roger Benjamin (2) constate que de 1954 à 1964, le nombre de jeunes de 8 à 18 ans qui se sont rendus coupables d'un délit ayant entraîné leur poursuite devant un tribunal a plus que triplé alors que I’ accroissement de la même classe d'âge n'a été qu'un peu supérieur à 40%....
C’est dire s’ils étaient terribles ces garnements qui nous gouvernent et veulent aujourd’hui donner des leçons à nos jeunes
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, copé, hollande, mineurs | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.