florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2013

RYHTME SCOLAIRE : LES ENFANTS NE SONT PAS UN BUDGET

Alors que durant près de quatre ans on nous a dit la semaine de quatre jours n'étaient pas bonne pour nos enfants, que depuis 2010 l'ensemble des politiques sont d'accord pour tirer le même constat, à savoir qu'il faut revenir à la semaine des 4 jours et 1/2, que c'était une promesse de campagne de François Hollande et qu'il n'y a donc aucune surprise, voilà que ça coince . Pourquoi .

Tout d'abord certains il faut le reconnaitre certains parents d'élèves ne sont pas très coopératifs.

D'un coté ils veulent que leurs enfants réussissent au mieux, et de l'autre, quand on leur dit que pour cela, le meilleur rythme pour l'enfant est de 4jours et 1/2 , 5 demi-journées, avec une journée de coupure ...ça coince !

ADVERTISEMENT
 

Repenser pour certains couples que les enfants pourraient retourner à l'école le samedi matin est une chose inimaginable.

On vous avancera n'importe quel arguments : Du meilleur au pire. Du coté de certains parents certains nous diront que l'enfant est en activité sportive le samedi matin ou le mercredi , pourquoi pas
Mais justement la réforme permet justement à tous les enfants de faire des activités sportives alors où est le problème ? Que l'enfant fasse l'activité durant les heures d'écoles (la même question peut être posée pour les activités culturelles quelques que soit leur forme musique , théatre..)

Les professionnels de l'hotellerie vont vous avancer l'argument que s'il y a cours le samedi il y aura moins de week end et que si l'année scolaire est plus longue il y aura moins de vacanciers.

Alors que depuis maintenant trois ans, nous entendons les mêmes professionnels du tourisme se plaindre du fait que les français raccourcissent leurs vacances d'été et qu'ils ne partent que sur une période ressérée.

Mais le pire des arguments contre la réforme scolaire vient des élus.
Ils vont nous dire que la réforme a un cout : Et alors ?
Les enfants vont pour leur activité extra scolaire (sport, culture...) etre pris en charge par des animateurs.
Certaines villes et collectivités organisaient déjà de telles activités
Parler de cout est un faux pretexte .
Lorsqu'une commune ou une collectivité n'avait pas pour sa population et donc pour ses enfants une politique culturelle et sportive digne de ce nom alors effectivement il va lui être très difficile de mettre en place la réforme des rythmes scolaires qui en fait a pour but de permettre à tous les élèves d'avoir accès au sport et à la culture en plus des savoirs.

Par contre lorsqu'une collectivité avaint mis en place une telle politique par, par exemple des interventions d'intervenants extéieurs ou le fiancement de déplacements des classes dans des manifestations sportives ou scolaires, les enseignants ne seront pas surpris.

Ils y aura simplement des animateurs pour accompagner les élèves dans ces activités peri scolaires qui auparavant ne pouvaient qu'être suivies que par les ensignants eux mêmes.
Pour autant ces activités existaient.
Nombre d'enfants ont appris à nager durant leur petit enfance.
Est ce que pour aller à la piscine et en revenir les enfants doivent être encadrer par le professeur ?

Est ce que la municpalité ne participait à la dépense en mettant le car de la ville à disposition ?

Les maires qui disent que la réforme a un cout ferait bien de regarder aussi quelles sont les recettes que procurent cette réforme.

A partir de là ils pourront nous dire à combien revient effectivement la réforme.
Si les écoles sont des budgets, laissons aux enfants la possibilité de réussir et de s'épanouir ne les considéront pas comme un coût.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/rythme-scolaire-les-enfa...

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.