08/11/2007
CARTON ROUGE AU JOURNAL "LE PARISIEN"
Si à Libération la mode est de mettre en RTT les jouranlistes pour confier la redaction du journal à des phylosophes, on peut se demander si au "parisien" tout du moins dans sa version locale "essonne" la mode n'est pas dans la prise de jours sur leurs compte epargne temps !
En effet après une grossière erreur qui definissait dans l'édition nation les coteaux de l'orge comme une cité dégradée (ça vend bien) de viry chatillon lors d'une affaire d'escroquerie, la journaliste locale s'était expliquée et avait dit qu'une partie de son texte avait été ciselé (comme ça arrive souvent) , mais pas de correctif apporté le lendemain ou de droit de réponse alors que les Coteaux de l'Orge sont une cité paisible (en reconstruction certe mais calme) , aujourd'hui c'est l'édition locale qui m'étonne.
L'article qu'elle publie fait la promotion d'un blog local . Dans ce blog plusieurs informations sont publiées sur la ville laissant pensé que celle ci est plus que mal géré.
Si ce fut le cas pendant un temps depuis 1999 la cours des comptes suit très régulièrement cette ville particulière qui a très peu de ressources de part sa population et le peu d'entreprises qui y sont !
Ajoutée à cela la baisse des dotations de l'Etat, soulignée par les différents rapports de la cours des comptes et vous obtenez une situation financiére plus que financière.
Hors voilà ce que dit l'article du parisien je le met dans son entier.
C'est une sorte de corbeau des temps modernes. Depuis quelques jours, un internaute anonyme tente de déstabiliser la mairie en utilisant les grands moyens.
A GRIGNY, les lettres anonymes, c'est dépassé. Le corbeau « à la papa » est sacrément « has been ». Depuis quelques jours, un cyberdélateur agite le microcosme local avec son blog.
Sa cible ? La municipalité, qu'il accuse pêle-mêle de gabegie, d'incompétence et pire encore.
Rien de bien nouveau sous le soleil en période électorale. Sauf que le ou les informateurs anonymes disposent à l'évidence de sérieux moyens techniques et logistiques. Le cybercorbeau vient ainsi de s'offrir une vaste campagne de publicité éclair : plus de 350 autocollants ont été placardés dans la ville en une nuit, y compris sur la mairie, invitant les habitants à s'intéresser aux « X-files » (NDLR : dossiers cachés) de la municipalité. Provocation gratuite ? Manoeuvre politique ? « Tout le monde soupçonne tout le monde, explique un associatif. Beaucoup pensent que c'est quelqu'un de très proche du maire. En tout cas, tout le monde en parle. Même les jeunes entre eux, ils se disent : Eh, c'est toi le corbeau ? » « C'est une curiosité locale », préfère en rire un politique local. S'il se dit bien informé, le corbeau n'apporte pas de preuves de ce qu'il avance. « Il s'appuie sur deux ou trois choses vraies pour broder autour », déplore un éducateur. Au grand dam de la mairie - qui n'a pas souhaité faire de commentaires - le site est un vrai succès : il a enregistré 14 000 connexions en un mois .
Provocateur et menaçant
Diffamation oblige, le corbeau fait preuve d'une prudence qui vire à la paranoïa (lire encadré). Les personnes mises en cause ne sont jamais clairement nommées, ce qui n'empêche pas les attaques frontales, grâce à l'utilisation de surnoms trahissant quelques références culturelles. Le vengeur masqué prend de toute évidence un malin plaisir à narguer la mairie. Tantôt provocateur, tantôt menaçant. « A tous ceux qui passent jour après jour dans différents services, sachez que je vous vois entrer dans les bureaux. »
« La méthode est très limite, tacle un fin connaisseur de Grigny. Ils se croient malins avec leur blog mais ils sont complètement manipulés. » Dans un article publié lundi, le mystérieux délateur a le culot de lancer un défi à la mairie : il lui propose d'organiser un débat public pour démentir ses informations ! Ce « Monsieur X » ne doute de rien. « Je veux être l'électrochoc des consciences, nous a-t-il déclaré lors de notre rendez-vous (lire encadré) ; qu'avant les prochaines élections les gens réfléchissent à la politique qui est menée sur leur ville. » Une leçon d'éducation civique aux méthodes discutables...
Ce journal ne se pose pas un seul instant la question de la véracité des arguments avancés.
Pas une seule fois il ne met en avant la situation reelle de la ville et les différents rapports de la cours des comptes.
Bref pas une seule fois il n'informe les lecteurs de la réalité des faits.
Il suffit de faire un peu d'audience (moins que votre serviteur) d'avancé masqué et de mettre en avant des arguments fallacieux pour avoir une page dans un grand journal ....
Ce n'est pas ma vision de l'information
D'où mon courroux et cette lettre ouverte que lui adresse !
Madame monsieur,
Nous ne faisons pas partie de la mairie de Grigny pourtant votre article sur l'internaute anonyme nous ons étonné a plus d'un titre !
D'une part vous faites la promotion d'un blog qui prétend connaitre "la vérité" révélée sur les méthodes de la ville.
Hors pour n'importe quel citoyen un peu citoyen un peu curieux, quoi de plus facile que de s'informer sur les comptes de la ville en question quand celle ci fait l'objet d'un suivi quasi permanent par la cours des compte.
Nous ne pouvons que nous étonner, au vu des différents comptes rendus que ce brave homme, cette brave femme n'est pas agit dès 1999 et les élections municipales de 2001...
La situation était alors beaucoup plus délicate.
Depuis, ce que souligne la cours des comptes c'est en quelques phrases la bonne tenue des comptes, la baisse des dotations de l'Etat et cette même cours des comptes donne en 2005 si je ne fais pas d'erreur l'autorisation à la ville de présenter un budget en déficit ! (voir dossiers joints)
rappot d'observation cours des comptes grigny 2000.pdfcours des comptes grigny 2004.pdfcours des comptes grigny 2007.pdfcours des comptes grigny avril 2005.pdfcours des comptes grigny juin 2006-.pdfcours des comptes grigny oct2003.pdfrapport d'observation cours des comptes 2004.pdfrapport d'observation cours des comptes 2006.pdflacs.de.l-essonne.-rapport-insee.pdf
Si Grigny fait partie des deux communes franciliennes où le revenu médian des habitants est le plus bas elle fait également partie de la CALE (Communauté des Lacs de l'Essonne) dont l'Insee souligne les bons résultats
Entre 2000 et 2006, le nombre d’entrées d’établissements est supérieur au nombre de sorties, quelle que soit l’année.
Le produit de la fiscalité directe locale sur le territoire de la communauté d’agglomération (CA) Les Lacs de l’Essonne représente 854 € par habitant, soit 200 € de moins que dans l’ensemble des intercommunalités de l’Essonne
Enfin puisque pour vous 14000 lecteurs d'audiences en deux mois est un bon chiffre (admettons même 14000 mensuel) laissez moi vous dire que lorsque nous avons repris desirrepublicain http://front-europeen-et-republicain.blogspirit.com en mars 2007 le succès a été quasi immédiat et s'est même prolongé en mai juin juillet puisqu'au cours de ces trois mois nous avons eu une audience moyenne de 20000 lecteurs.
Ayant laissé le blog en août il a fallu le relancer en septembre et depuis fin août nous sommes sur une moyenne de 7000 lecteurs mensuels
Mais il n'y a pas que les lecteurs. Autrement je ne vous aurais pas écrit.
En effet desirrepublicain a trouve d'autre blogs qui se rapproche de ses idées.
Tant et si bien que depuis fin octobre s'est créé Les Vigilants http://blogsvigilantsarkozy.blogspot.com/ qui rassemblent différents blogs
Comme vous êtes un journal sérieux, nous sommes certains que vous prendrez en compte les différents comptes rendu de la cours des comptes sur Grigny ainsi que le rapport de l'Insee sur la communauté d'agglomération des lacs de l'Essonne.
L'ensemble de ces rapports démentent le fait que la municipalité est faite quelque "gabegies" que ce soit.
Au contraire ils démontrent que d’autres communes telles Corbeil-Essonnes suite à une mauvaise gestion a été obligé d'augmenter leurs impôts !
Nous ne doutons pas un seul instant que vous ferez également la promotion de sites novateurs qui ont une audience importante et régulière et qui s'inscrivent dans le temps !
Bien à vous
desir republicain
Une dernière remarque : Quand une personne doit regler des comptes ou a de la rancoeur, le blog ne sert à rien.
Ou dans ce cas on n'en fait pas un instrument politique.
Je ne sais pas qui est derrière ce blog, je ne veux pas le savoir, mais tout ce que je sais c'est qu'il est mal informé et que par sa rancoeur il désinforme une partie la population...
Peut être veut il une HLM, ou un emploi...si c'est le cas c'est pas très bien joué !
Écrit par clemenceau dans actualite, L'OEUF D'AUTRUCHE, Médias, societe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, segolene, desird'avenir, banlieue | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |