30/07/2012
DU TRAVAILLER PLUS AU COMMERCE ETHIQUEMENT RESPONSABLE
Nicolas Sarkozy avait vante en 2007 le travailler plus pour gagner plus, François Bayrou en 2012 le produire Français
Comment peut on produire français et travailler plus ou faire travailler lorsque les collectivités territoriales, grandes pourvoyeuses de commandes via les appels d’offre doivent sélectionner le mieux disant c'est-à-dire le moins cher ?
Je ne crois pas
Une fois posé ce principe, toutes les entreprises qui sont susceptibles de répondre à un appel d’offre d’une collective territoriale française, c'est-à-dire établie en France et respectant les normes sociales de France, doivent également s’engager à respecter les mêmes règles.
Pour cela il faut revoir le droit européen qui ne prévoit rien en matière social et permet donc à chaque fois de tirer les salaires et couvertures sociales vers le bas sans pour autant garantir un prix à la baisse.
http://www.dialogue-social.fr/files_upload/documentation/201201301432400.dir9671fr.pdf
Des pays ayant une main d’ouvre qualifiée et hautement qualifié et des entreprises qui sont sur des marchés soit de hautes technologies, soit de luxe (haute couture, voiture haut de gamme) qui leur assurent une marge confortable, ou des niches, sauvent encore des emplois
Les pays qui n’étaient pas sur ces marchés ont des entreprises sur des secteurs très concurrentiels et dont la main d’œuvre est en concurrence directe depuis 2005 avec les pays d’Europe centrale moins chère, et tout aussi technique sur des marchés tels que l’automobile.
L’Espagne n’a ainsi pas développé la construction automobile quand elle explose aujourd’hui en Slovaquie.
Dans combien de temps un Slovaque pourra t-il prétendre au même salaire qu’un Espagnol, à moins que d’ici là les salaires aient tant diminué en Espagne que les entreprises délocaliseront leur production pour les relocaliser en Espagne ….et ainsi de suite au fur et à mesure des crises.
Nous devons pensez un minimum social qui devra allez en s’accroissant au cours de la prochaine décennie et qui doit être respecté à l’intérieur de l’Europe mais que nous devons poser aussi comme base aux entreprises hors Europe qui répondrons aux appels d’offre ou voudront pénétrer le marché européen.
L’Ethique, la consommation responsable, le commerce équitable, s’il est bon qu’ils s’appliquent pour les pays en développement doit aussi s’appliquer à l’intérieur des pays de la communauté européenne.
Quand aujourd’hui , j’entends spéculation au niveau des céréales et que cela porte préjudice aux agriculteurs, je me dis qu’il faut faire en sorte que sur le long terme les agriculteurs aient un revenu leur permettant simplement de rentrer dans leurs charges , de se nourrir, et d’assurer une scolarité pour leurs enfants.
Ca parait quelque chose de commun et peut être stupide mais aujourd’hui pour de nombreux agriculteurs, ce que je viens d’écrire n’est plus réalisable.
Nous en sommes aussi en partie responsable car nous voulons toujours plus, toujours moins cher alors les distributeurs (qui ne font pas de cadeaux pressent les agriculteurs)
En conclusion nous devons revoir, repenser le logiciel au niveau national, européen mais aussi international.
Je pense sincèrement que tout le mode à gagner à développer le commerce responsable, éthiquement responsable
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |