florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2012

MARIAGE : LETTRE OUVERTE A Mme BOUTIN ET A LA DROITE INTEGRISTE

Je commence à en avoir particulièrement marre de ces conservateurs de droite chrétiens et / ou de droite conservatrice, voir de droite réactionnaire et d’extrême droite, chrétiens intégristes, qui s’opposent à l’union civile de deux personnes d’un même sexe sous des prétextes fallacieux en évoquant les dangers de a pédophilie, la polygamie je ne sais quels autres risques pour notre société.

Une remarque en préambule, la religion, et particulièrement l’église catholique n’a strictement rien à dire depuis 1789 sur les principaux actes qui concernent la vie du citoyen puisqu’ils sont régis par l’Etat Civil !

 

Naissance, Mariage et Décès doivent être déclarés et enregistrés et effectués en Mairie AVANT de pouvoir se faire dans une église, quelle qu’elle soit !

Je vous laisse imaginer le "bordel" si de tels actes étaient encore enregistrés dans les differentes églises. Qu'elles soient catholiques, protestantes, évangélistes, évangislites du 7eme ciel, orthodoxes, juives  musulmanes (avec à chaque fois les differentes tendances) bouddhistes etc etc ...ça serait vraiment un joyeux bordel !
Heureusement en France nous avons décidé après la monarchie de créer l'Etat Civil !

Je ne comprends pas l’intervention des églises dans ces débats qui ne concernent que la société civile et pas les églises.
Ce n'est pas une loi qui impose par exemple la crémation lorsqu'on procéde à un enterrement !
Là j'aurais compris la levée de boucliers des differentes églises.

Ce n'est pas non plus une loi qui imposent aux differentes églises d'accepter à tous citoyens de se marier quelque soit leur sexe !

Si les églises ne veulent pas prononcer d’union entre personnes d’un même sexe, la République leur laisse cette liberté, tout comme la République a laissé et laisse encore aux églises la possibilité de ne pas marier des personnes qui ont été  divorcées.

C’est un choix.

 

La République ne demande pas aux Eglises de marier tout le monde, que les Eglises laissent la République laïque continuer à évoluer dans ses lois en fonction de ce qu’est la société républicaine d’aujourd’hui.

Une société non pas chrétienne, non pas religieuse, mais une société majoritaire laique !

Aujourd’hui, les citoyens s’unissent à tout âge.
A des âges où il est encore possible théoriquement de procréer certes (encore faudrait il que tout le monde puisse effectivement le faire) mais également à des âges avancés où parler de procréation est pour le moins risible, et où l’officier d’Etat civil quant il en arrive à lire les passages concernant les droits de l’enfant ….est soit géné(e) soit va passer très vite !

 

Ces intégristes de la foi, refuseraient ils ainsi à une femme de 55 ans de se marier civilement pour la première fois avec l’homme qu’elle aime sous prétexte qu’elle ne pourra pas procréer ?

A les entendre OUI !

 

Ces intégristes de la foi refuseraient ils à un couple de 60 ans , composé d’un homme et d’une femme, ayant divorcé de se (re)marier civilement parce qu’il est interdit de se remarier dans les églises ? A les entendre OUI !

 

A tous ces intégristes de la foi, de Mr Raffarin à Mme Le Pen en passant par Mme Boutin je rappelle que nous sommes dans une République Laïque.

 

Je rappelle que les églises auront la liberté de continuer à refuser les remariages et pourront continuer de refuser toutes formes de mariages qu’elles ne pourront pas « bénir » !

Ca ne regarde pas la République Laïque.

 

Alors que les églises s’occupent de leurs ouailles ! Qu’elles leur rappellent les lois de la République laïque à respecter   (quelque soit la confession) et les droits dont ils disposent en échange et tout ira bien en échange

 

 

 

Quant à tous  ces chrétiens qui nous font des leçons de morale, j’aimerais qu’ils se penchent un peu sur l’Histoire de France et de ses Rois.

 

J’aimerais aussi que Mme Le Pen s’y penche pour constater qu’on a fait venir du sang neuf en faisant venir des étrangères !

 

D’autant que je n’ai jusqu’à présent jamais entendu l’Eglise Catholique dénoncer les agissements des Rois et Reines de France.

 Pourtant nos Rois étaient polygames, pédophiles et pire se mariaient en famille (entre cousins)

 Les rois avaient des cours, se mariaient avec des reines d'a peine 15 ans voir moins et souvent avec des personnes de la même famille pour maintenir le sang et le rang !

 

C’est La République qui a chaque fois a fait avancer les choses de façon positive et pas les religions.

 

 

 

  Quelques exemples célèbres

 

François Ier succède à son cousin Louis XII, dont il a épousé la fille

 C’est pour le moins, un amateur de femmes et de belles choses

 

Henri IV le 18 août 1572 se marie  avec Marguerite de Valois. Orphelin de père et tenez vous bien  il finira par faire annuler en 1599 ce mariage raté, et la raison d'État, ici financière, lui fera épouser l'année suivante l'acariâtre Marie de Médicis.Et après l’Eglise va nous chanter la messe sur le divorce !

 

Louis XIV a eu des maîtresses multiples et même des « bâtards » qu’il a fait légitimer par le parlement de Paris. Auparavant il avait épousé sa cousine . 

 

Louis XV, s'ennuie auprès d'une femme d'âge mûr  (trente ans était déjà le seuil de la vieillesse à cette époque), fatiguée par ses nombreuses grossesses.

 

Pourtant cette femme il l’a fait venir de Pologne Marie Catherine Sophie Félicité Leszczynska

 

Malgré ses « scrupules moraux et religieux », (ben voyons et moi je vais avoir des scrupules moraux laïcs et républicains mdr) le Roi a déjà pris secrètement sa première maîtresse, la contesse de Mailly, première des « sœurs de Nesle ».

 

 

 

Aujourd’hui à Nesle il y a une très belle exposition de Lyon (pas toujours en rut) roi des animaux..peut être est ce un hommage indirect !

 

Les exemples sont légion jusqu’à la Révolution puisque les Rois étaient l’Etat et les Rois étaient les représentants de la Religion !

Ils pouvaient ainsi quasiment tous se permettre en matière de vie maritale, sans que l’église n’intervienne.

 Pédophilie, Inceste, Polygamie rien ne pouvait leur être reproché.

 

C’est la République , puis Napoléon mais d’abord la République qui a posé les règles du Mariage.

La Religion (particulièrement catholique) et sa morale ne sont  JAMAIS intervenu en 5 siècles plus que dévergondés où les Rois et leurs cours se permettaient tout. Que l’Eglise, les églises  et ceux qui  s’en réclament ne nous donnent surtout pas de leçons de bonne conduite.
 
J’invite même Madame Boutin et les autres à découvrir La Fontaine dans ses écrits (pas les fables les contes interdits) elle sera plus que surprises, ils sont très révélateurs d’une façon de penser assez libérée et libertine pour le moins de l'époque.

 

 

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |