florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2013

BRIGNOLLES : CHRONIQUE D'UNE DEFAITE ANNONCEE

 

Brignolles, petit canton dont on ne cesse de parler depuis maintenant 3 ans .
En 3 ans , 3 élections 2011, 2012, 2013
lors des 2 premieres consultations le même résultat au 1er tour :

 

Le candidat FN réunit autour de 2 700 voix

 

Les électeurs du FN sont des électeurs fidèles aux partis plus qu'au candidat. C'est une des différences entre le FN et les autres partis.

 

Une différence essentielle qui n'a pas été prise en compte par les partis classiques ni par les autres candidats à cette élection dans ce canton conserverteur.

 

Après guerre (à partir de 1945) le premier conseiller général reste ainsi en place pendant plus de 30 ans !
Il leur a fallu 34 ans pour changer d'avis et "essayer autre chose" comme disent certains

 

Nous sommes alors en 1979 et le même élurestera en place pendant près de 20 ans ! 19 pour être précis !

 

1998 M Gilardo,actuel maire de Brignolles, est élu !
Vu le conservatisme des Brignollais et la situation politique, pourquoi M Gillardo qui s'était présenté en 2011 et 2012 a t-il renoncé en 2013 ?

 

Car Brignolles est une terre de droite. Pour s'en persuader, il suffit de regarder les differents résultats depuis 10 ans. Jamais un candidat de gauche n'est arrivé en tête sauf aux cantonales. N'inversons donc pas les rôles.
M Gilardo était plus qu'un candidat PC, c'était un candidat qui permettait à des personnes de centre gauche de s'exprimer, d'aller voter . le PCF et le FdG n'en ont pas tenu compte.

 

Là est le premier scandale

 

Deuxième scandale la désignation de M Carratala :

 

Lorsque M Gilardo décide de ne pas se représenter, le secrétaire de la section communiste (eh oui il y en a encore) Brignollaise déclare "Le conseiller général sortant Claude Gilardo, communiste, ayant décidé de ne pas se représenter, il était logique que nous ayons un candidat à la prochaine élection cantonale" concluant que la tâche reviendra à Laurent Carratala de représenter les hommes et les femmes qui entendent "s'élever contre la politique d'austérité menée par le gouvernement".

 

Ah...C'est qui ce Claude Carratala ?...

 

Comme le dit très bien l'article de Var Matin du 31.07.2013 les communistes ont pris de court leurs partenaires de gauche, socialites et écologistes. Même Claude Gilardo, un de leurs plus anciens adhérents, s'est dit surpris par cette candidature.

 

M Claude Carratala est un candidat communiste ou du FdG qui a été présenté en 2011 dans le canton voisin de Besse s/ isolle et y a réalisé un score formidable ...+ de 6 % !http://carratala.cantonales2011.over-blog.com/

 


Ainsi les communistes prennent ils les électeurs de gauche pour je ne sais quoi , et pensent ils qu'en remplaçant X par Y le résultat sera le même ? Et bien non !
Surtout que la campagne au lieu d'être locale va être mener sur un thème "contre la politique du gouvernement"
Comment voulez vous qu'un inconnu qui casse la politique du gouvernement socialiste receuille le suffrage d'un électeur socialiste

 

EELV présente un candidat, peut être ont ils défendu la politique menée par le sortant ?

 

Mais à droite c'est la même chose :

 

Alors qu'il y avait eu lors des précédentes élections soit des candidats uniques UMP soit un candidat à forte notoriété locale, soit encore mieux un candidat locale qui n'avait pas de concurrence à droite, voilà que la droite républicaine vole en éclat présentant deux candidats inconnu-e-s .

 

Respectables certes , mais inconnu-e-s

 

Nous nous retrouvons donc dans un premier tour où à gauche

 

Le premier parti de gauche n'est pas représenté

 

Le FdG qui méne une campagne contre l'austérité du gouvernement présente un illustre inconnu

 

EELV présente un candidat qui mène une campagne contre le gouvernement

 

à Droite

 

L'UMP présente une inconnue

 

L'UDI présente un candidat

 

Le FN présente un candidat

 

L'ancien candidat du FN connu se présente sous l'étiquette Parti de France de M Carl Lang

 

Avec les prises de positions des écologistes contre le gouvernement ces dernières semaines si vous êtes de gauche et que vous n'êtes ni écologistes ni communistes (ou FdG) vous avouerez qu'il est plus que difficile de vous exprimer !

 

Au final que faites-vous...? vous prenez un bon repas en famille ou vous profitez du soleil , ou si pour vous, votez est important, vous votez blanc ou nul !

 

Car il y a un manque ! Un candidat PS !

 

Sans doute ne se serait t-il pas qualifié (à moins d'avoir envoyer un ténor) au vu des scores de la gauche non communistes depuis plus de 10 ans , mais au moins aurait il permis a quelques centaines d'électeurs de s'exprimer et cette expression, en faisant monter la participation, aurait elle permis de faire baisser le pourcentage du candidat FN.

 


Que le FN fasse 40 % quand l'abstention est de 66% n'est pas une surprise .
Souvenons nous que l'ancien candidat M Dispard a fait grimper le FN de 5,7% des voix en 2001 à 35 % (34,9%) en 2012 !

 

L'étonnant c'est que M Dispard ne soit pas le candidat du FN et que ce dernier un an plus tard prenne l'étiquette du pire ennemi des Le Pen : le Parti de M Carl Lang, le Parti de France

 

Que s'est t-il passé ? Pas un mot de la part des médias sur ce point !

 



Ou alors il fallait représenter M Gilardo.
Si je persiste dans cette analyse c'est parce qu'en 2012, certes il était seul candidat de la gauche, il avait réunit 39,5% des suffrages devant le candidat FN de l'époque M Dispard qui lui en avait réunit près de 35 (34,9%)

Car les scores du FN depuis maintenant 3 élections (après 2008) se maintiennent quelque soit le candidat autour de 2 700 électeurs.

 

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Cantonales/elecresult__cantonales_2011/(path)/cantonales_2011/083/08305.html

 

Le FN a en fait capté les électeurs de la droite radicale qui s'est ralliée à l'UMP en 2007 (CNIP, DL, MPF, CPNT...) Tous ces petits partis dont les dirigeants ont soit cessé la politique , soit ont rejoint l'UMP lorsque Nicolas Sarkozy leur a demandé de ne pas se présenter d'abord en 2007, puis en 2012 ont vu leur base électorale se diriger vers le FN lorsque Mme Le Pen a pris la tête de ce dernier à été pris par Mme Le Pen

 



La victoire du FN n'est pas une véritable surprise puisqu'en 2011 M Dispard l'avait emporté de peu contre la figure locale de l'époque M Gilardo.

 

Si aujourd'hui a Bignolles nous savons pourquoi la gauche a perdu (mauvais candidat) ,pourquoi la droite a perdu (pas de soutient des états majors) , si nous savons pourquoi le FN a gagné, nous ne savons aussi pourquoi le candidat du FN (M Lopez) a gagné .

 

Parce que les électeurs du candidat FN ont voté "Marine Le Pen" et pas pour M Lopez

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |