florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2007

LE CHOMAGE BAISSE C'EST NORMAL ! CA NE VEUT PAS DIRE QU'IL Y AI CREATION D'EMPLOIS !

Depuis quelques jours, les médias se sont emparés d’un sujet brûlant. Les chiffres du chômage. L’insee serait en désaccord avec l’Etat et plus particulièrement avec l’ANPE. Pourtant a y regarder de plus près qu’y a t-il d’illogique à ce qu’aujourd’hui le nombre de chômeurs diminue.
Il n’y a pas eu de création d’emploi ? Et alors . Est pour cette raison que le nombre de chômeurs ne pourrait pas pour autant diminuer ?

Vous qui me lisez régulièrement vous savez que, je ne soutient pas, loin s’en faut, ce gouvernement.
Simplement , il y a une différence importante entre diminuer le nombre de chômeurs et créer des emplois.

Nous rentrons dans une période, où le nombre de chômeurs va mathématiquement diminuer, tout simplement parce que la classe d’age des années 1945/1950 va être soit dispensée de recherche d’emploi soit mise à la retraite anticipée soit mise à la retraite.Parmi cette classe d’age, certains vont être relativement peu touchés financièrement par la quasi-obligation qui leur est faite de devoir prendre leur retraite.
Les personnes qui ont été dernièrement licenciées par les grands groupes en se voyant offrir un capital plus ou moins important en plus d’une préretraite (comme cela s’est fait chez Loréal, France Télécom, Alcatel…) et qui pour la plupart étaient des cadres ne sont pas les plus à plaindre. Même si pour certains il est difficile de se retrouver à la "retraite » à 53 ou à 55 ans. (je parle en connaissance de cause, des personnes de mon entourage ont accepté de partir)

Il en est tout autrement des personnes qui ont été licenciées dans les années 1980/1982 notamment dans les mines , la sidérurgie, et l’automobile .
La plupart de ces personnes étaient sans qualification, se sont retrouvées avec des petits boulots alors qu’ils avaient des emplois assurer, et vont se retrouver avec une retraite de misère après avoir travaillé pendant 20 ans (passez moi l’expression) comme des chiens et le reste du temps à faire soit des missions d’intérim soit du travail d’un jour, au mieux des C.D.D mais de façon certaine cassées physiquement , minées moralement , et avec l’impression de n’avoir été que des numéros toutes leurs vie.

Toutes ces personnes qui sont aujourd’hui comptabilisées parmis les chômeurs, vont peu à peu devenir des personnes dispensées de recherche d’emploi (Il y en a aujourd’hui 450 000 ) avant d’être mis à la retraite.
On peut donc logiquement prévoir que d’ici à 10 ans maximum il y aura au moins 450 000 chômeurs de moins sans qu'il n'y ai eu la moindre création d'emploi

Ce qui est catastrophique au cours de ces 5 dernières années, c’est que nous ne sommes même pas revenus au niveau de 2002.
Car si en 2002 le nombre de chômeurs était comparable il avait fallu pour obtenir ce résultat créé beaucoup plus d’emploi vu que la population active était passée de 1997 à 2002 de 26 à 27 millions.
Une population active en hausse de 1 million d'individus, un nombres de chomeurs en baisse de plus de 700 000 personnes, au total c'est plus de 1 700 000 emplois qui ont été crées en 5 ans.

De 2002 à 2005 la population active augmentaient de 440 000 personnes le nombre de chômeurs de 362 000. Ce qui signifie qu’en 3 ans 80 000 emplois ont été créés laissant ainsi une majorité de nouveaux arrivants sur le marché du travail hors système.


Si nous excluons la période du début des années 80 qui correspond aux fermetures des mines , des bassins sidérurgiques et au remaniements dans les grandes entreprises automobiles, les deux périodes où il y a eu le plus de créations d’emplois sont celles couvrant les périodes de 1998 à 1993 et surtout celle couvrant la période de 1997 à 2002.A chaque fois c’était sous un gouvernement de gauche.
Encore le fruit du hasard…. ?

N’oublions pas de pensez que derrière les chiffres du chômage il y a aussi ceux de la création d’emploi.
Puisque les médias n’y pensent pas rappelons nous qu’il y a une différence énorme entre faire baisser les chiffres du chômage, et créer des emplois.
creation_d_emplois.xls

Écrit par clemenceau dans actualite, Les idées recues, Politique française | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : election, sarkozy, bayrou, ségoléne, royal, travail, 2007 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.