florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2010

LA SECURITE : UN DROIT POUR TOUS

Encore une fois M Lefebvre vient de faire entendre sa différence. Dans sa façon de lire le droit, et de voter les lois, pour de dire la République.

Celle-ci est une somme d’intérêts particuliers et non un intérêt général.

 

Vendredi dernier, un couple de personnes âgées se fait sauvagement agressé dans l’Oise. Ils sont retrouvés tués à leur domicile !

Bien sur le  Ministre de l’Intérieur réagit.

Annonce t-il le renforcement des forces de police ou revient il sur la suppression des 2000 postes de policiers annoncés au budget de cette année ?

Pas le moins du monde !

Il préfère réagir à chaud et gaffer comme nous le fait remarquer à juste titre l’Express

En effet, l'article 221-4 du Code pénal fait déjà encourir la réclusion criminelle à perpétuité aux meurtriers de personnes particulièrement vulnérables (Sont considérés comme "vulnérables" les personnes âgées, malades, déficients mentaux, handicapées, voire les femmes enceintes) comme les personnes âgées.

Si M Hortefeux était logique et M Lefebvre pensait à l’intérêt général, l’un comme l’autre penserait à faire très légèrement modifier cette loi afin de faire préciser qu’un mineur de moins de 13 ans est également vulnérable !

Mais ni l’un l’autre ne pense à l’intérêt général. Les deux pensent à réagir et à jouer sur l’actualité et sur les sentiments.

 

Brice Hortefeux, tentant de se rattraper, a finalement précisé qu'il parlait en fait d'une disposition adoptée mercredi dernier en Commission des lois. Or, un magistrat de la Chancellerie, a précisé qu’il s'agit d'une disposition aggravant les peines pour les auteurs de vol - et non de meurtre - dont sont victimes sont des citoyens vulnérables.

"L'amendement prévoit qu'un vol commis au préjudice d'une personne âgée (ainsi que des autres personnes vulnérables) sera puni de 7 ans de prison et 100.000 euros d'amende (et non plus seulement 5 ans et 75.000 euros d'amende)"

Il est évident qu’une fois que les délinquants auront lu le code pénal, ils ne s’attaqueront plus aux domiciles des personnes âgées. Ils frapperont à leurs portes !

 

Je rappelle,à M Hortefeux et à M Lefebvre qu’il y a un peu plus d’un an, en novembre 2009 dans une commune tranquille de Banlieue –Viry-Chatillon-que je connais bien pour y vivre, les pompiers avaient découvert dans leur pavillon les cadavres d’un homme et d’une femme octogénaires, ligotés et poignardés.

A l’époque, aucune réaction de sa part ! Pourquoi ?

Deuxième point : Il y avait jusqu’en 2002 une gendarmerie avec un peu plus de 11 gendarmes.

Lorsque M Sarkozy, Ministre de l’intérieur a revue la carte des commissariats et gendarmeries, la gendarmerie et le commissariat de la Ville ont été fermés sous prétexte, ce qui est vrai, que la commune de Viry-Chatillon est calme.

Je crois savoir que c’est également le cas de Pont-Sainte-Maxence. Sauf que Pont Sainte Maxence a la chance d’avoir une gendarmerie. Peut être que, comme pour le commissariat dont dépend Viry-Chatillon, la gendarmerie de Pont-Sainte-Maxence est elle en sous effectif pour assurer des rondes …

Mais au fait...assurer des rondes pour assurer un dispositif "tranquilité senior" à quoi cela correspond t-il?

A une police / gendarmerie de proximité !

 

 M Hortefeux dans son dispositif de police / gendarmerie de proximité dit «Tranquillité senior» compte faire appel à des réservistes  pour je cite permettre d'assurer une «vigilance accrue» grâce à l'organisation de rondes, autour des habitations des personnes âgées les «plus isolées et inquiètes», a ensuite détaillé Brice Hortefeux

Les réservistes ça coutent moins cher d'un point de vu budgétaire !

 

Il faudra qu’ils me disent comment il va organiser ces rondes lorsque ces personnes sont isolées dans des zones sensibles !

 

Dernier question : A votre avis qui est le plus souvent en contact avec les personnes âgées isolées depuis 2003 et la canicule ? Les forces de police, ou les mairies (quelque soit la couleur politique) qui appellent ou font appeler  régulièrement pour savoir s’il y a quelqu’un et/ou comment se porte la personne ?

 

C’est aussi de la prévention qui n’ait pas compensée par l’Etat et donc une sacrée économie.

Si les collectivités locales le refacturaient à l'Etat...ça couterait un max !

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : actualité, hortefeux, lefebvre, sécurité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Commentaires

Je regrette ce qui s'est passé.

Tous devant la loi devaient être appuyés par la Constitution . Les infractions pénales doivent être réévalués.

En ce qui concerne le cas d'assassiner, car il n'existe pas un droit de patrouiller dans votre ville et d'autres que vous avez mentionné, est une affaire de police.

- Cela semble une ironie!

Mais elle n'est pas.

Gouvernement Sarkozy ne sait pas partager votre gâteau et le budget, et n'est pas préoccupé par le risque des citoyens.



Il est possible qu'il y ait des emplois pour les postes les plus urgents, dans la police.

Vous n'avez pas les postes de police dans les villes où il ya beaucoup d'espace ouvert, très calme, un risque, simplement parce que, alors, c'est là que réside le danger.


Il devrait y avoir des lois plus strictes.

Qu'en est-il de l'ouverture des postes de police, du personnel, c'est devenue une nécessité.

Le président Sarkozy et ses alliés doivent comprendre que la France n'est pas seulement Paris.

La République est beaucoup plus grand et les besoins sont urgents.

Et je vous demande:

- Comment peut-il y avoir une pénurie aussi importante en pleine année électorale?



Excusez ma franchise.

Mais c'est ça: il l'ignore, en mettant de côté le droit individuel de chaque citoyen!

Merci.

Écrit par : M. Pierre | 02/02/2010

Les commentaires sont fermés.