29/07/2009
EDF ET LA POSTE QUAND L'ETAT SE FOUT DE NOTRE GUEULE
Alors que Nicolas Sarkozy est à la Lanterne avant de travailer pendant ses congés, l'actualité est à la privatisation, non pardon le changement de statut de la poste et à l'augmentation de tarif de l'electricité.
ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE
Je parle de la poste d'autant plus facilement que dans les années 1999 alors que j'étais au chomage j'avais suivi une formation dans le cadre de la politique de la ville, de l'urbanisation et de la présence des services publics.
Un responsable de la poste était alors venu nous expliquer que pour la Poste, le maintient des postes rurales étaient invivables financièrement parce que chaque année la Poste perdaient de l'argent avec ces agencences rurales.
Sur l'ensemble de ces agences, à l'époque la poste faisait un bénéfice d'1 Milliard de Franc dans les agences urbaines en appliquant une politique (je vous le fait court ) d'une agence pour deux milles habitant ou pour un centre de vie (quartier..) et faisait une perte de 2 milliards de francs dans ces agences rurales tout simplement parce qu'il est très difficile d'être rentable en appliquant un service public six jours sur sept, dans des départements ruraux où vous avez essentiellement des petits villages peu habités qui sont éloignés les uns des autres et qui peuvent être difficiles d'accés en hiver.
Je ne pense pas seulement au cantal, mais également aux villages des alpes maritimes qui sont à 20 ou 30 minutes de la mer et qui vu l'état des routes demande une certaine prudence pour ne pas dire une prudence certaine.
Il en vas de même pour les villages de Dordogne qui sont éloignés les uns des autres, ou des Landes ...les exemples sont légions.
De plus lorsque le service est assuré par une entreprise privée il n'est pas meilleur loin de là.
Déjà il n'est assuré que 5 jours sur 7. Le samedi vous n'avez pas de distribution possible.
Si vous n'êtes pas présents lorsque la lettre ou le colis a été déposé dans votre boite à lettre vous devez vous déplacer, dans un centre de distribution qui est souvent éloigné de votre logement.
Et c'est là que le bas blesse.
Les distributeurs privés n'ont pas les mêmes cahiers des charges que le service public.
Si nous demandions à UPS puisque c'est d'eux que je parle d'assurer le même service que la Poste (je ne parle pas de la banque postale) il ne voudrait pas du marché !
Certains partisans de la réforme vous font remarquer que la poste est actuellement fermée entre midi et deux heures. Ce sont les mêmes qui vont soutenir la baisse des impôts et le bouclier fiscal !
J'en viens maintenant à la banque postale.
La banque postale n'a plus rien à voir avec la poste et elle n'a pas a bénéfécier des avantages au niveaux des prix qui ont été à l'époque accordé par les communes à "la poste" alors que le service était différent.
Il en va de même des chronopost et autres ventes de livres qui ne sont pas un service public
Il faut d'après moi revoir les locaux signer et des baux ampitéotiques avec la seule poste c'est à dire le service qui assure la distribution de courrier 6/7 jours et ce sur tout le territoire.
car il est scandaleux d'entre que pour pouvoir laissé ouverte une Agence postale communale une commune soit dédommagée à hauteur de 950 € / mois c'est à dire moins que le SMIC en plus la loi prévoit que la Poste soit installée à 5 Km de chaque commune rurale, il suffit donc pour la poste d'être un peu malin pour l'installer à 6 km...
Je rajoute que faire 6 km en province, dans les Alpes ou dans le Cantal en plein hiver peu prendre une journée (quand vous n'avez pas de voiture) aller _retour ...et vous n'aurez qu'à prendre une journée de congés payés pour aller La Poste !!!
Quand à EDF c'est la cerise sur le gateau
Voila une entreprise qui lorsqu'elle était était publique et a connu les plus grosses catastrophes n'a pas augmenté ses tarifs ou très peu
Ce fut notamment le cas après la tempete de l'hiver 1999 / 2000 ce qui fera taire les détracteurs des 35 heures et du service public
Depuis son ouverture de capital, les prix d'EDF ne cesse d'augmenter d'une part pour rémunérer les actionnaires et les dirigeants mais aussi pour permettre à EDF de rembourser les emprunts des achats des entreprises étrangéres qui ont été faits après l'ouverture de capital.
Il y pour moi deux entités EDF. L'entité international qui effectivement doit être privatisé et qui ne me regarde en rien.Aujourd'hui en tant que contribuable je ne supporte pas, j'ai beaucoup de mal à payer deux fois voir trois fois pour EDF.
D'une part EDF a fait un emprunt qui sera répercute dans ses tarifs
D'autre par je vais payer la taxe carborne (que j'accepte mais comme je l'ai mis dans un précédent article que j'aimerais voir répercutée differemment)
Enfin par une hausse de tarifs de 1,9 % qui est essentiellement justifiée par les investissements de l'entreprise certes en France mais aussi en Chine, en Grande Bretagne, et aux Etats-Unis.
Et cela je ne l'accepte pas.
En 1945, il n'a pas été créé EDM (Electricité du Monde) mais EDF
Alors qu'on arrete de nous prendre pour des c.....qu'EDF fasse son boulot et s'il doit y avoir une entité internationale privée qu'elle soit créée mais qu'on ne s'appuit pas sur le coté national de l'entreprise et sur les impots pour faire fonctionner une entreprise privée.
Idem pour La Poste. La poste, et la banque postale n'ont rien à voir. que la banque postale soit une banque comme les autres.
Que le livret A soit laisse à la Poste avec la distribution du courrier 6j/7 avec l'égalité de traitement pour l'usager (le prix identique pour tous)
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, poste, edf, actualité | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |