florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2011

UNE AUTRE FACON DE VOIR L’EGALITE

 

Comme je l’ai écrit hier le gouvernement a confirmé que le gel du point d’indice des fonctionnaires, déjà effectif en 2011, sera reconduit l’année prochaine donc pas de perspectives d’avancement.

 

Face à l’inflation de 2 %prévue cette année, ils pourront compenser leur perte par la Gipa (garantie individuelle du pouvoir d’achat), une indemnité créée en 2008 une année où l’inflation avait déjà été supèrieure à 2%

 

La GIPA c’est quoi ?

« La GIPA ou Garantie individuelle du pouvoir d’achat du traitement indiciaire des fonctionnaires concerne tous les fonctionnaires titulaires civils, des trois versants de la fonction publique, les magistrats et les militaires appartenant à des grades dont l’indice sommital est inférieur ou égal à HEB (hors échelle B), et les agents non titulaires employés de manière continue. Cette indemnité fait partie des éléments de rémunération soumis à cotisations au régime de retraite additionnelle de la fonction publique. »

A l’époque (en 2008) la situation des fonctionnaires des trois fonctions publiques en poste pendant l’ensemble de la période (2003-2007) a été examinée

Les agents dont l’évolution moyenne de leur traitement était inférieure à celle de l’inflation, ont reçu une indemnité au second semestre 2008.

Un premier bilan estimatif du ministère indique que 130 000 agents de la fonction publique d’État ont bénéficié de la GIPA 2008, pour un montant moyen de 740 euros bruts.

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) est reconduite depuis 2009. Elle sera attribuée aux fonctionnaires, titulaires ou non des trois fonctions publiques, ayant perdu du pouvoir d’achat

 

Comment est elle calculée ?

Le montant de la garantie individuelle du pouvoir d’achat est déterminé en comparant :

- l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) de l’agent sur les quatre années précédentes ;

- l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période.

Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation,

Un montant de rémunération brut, équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée, est versé à chaque agent concerné.

 

Evolution moyenne des personnes en Place (RMPP)

Mais tout ne serait pas si simple s’il n’avait pas la RMPP

 

1. Evolution de la RMPP dans la fonction publique de l’Etat.

Après une augmentation de 4% de la RMPP brute en 2008 en euros courants, la RMPP brute des agents de l’État a évolué de 3,7 % en 2009, 3,5% en 2010 et devrait évoluer de 3,2% en 2011 en euros courants sous l’effet de l’incidence du glissement-vieillesse technicité positif, de la hausse du point « fonction publique », de l’incidence des mesures catégorielles et de l’effet des mesures en faveur du pouvoir d’achat (exonération des heures supplémentaires, garantie individuelle de pouvoir d’achat, …).

Compte tenu de l’inflation hors tabac, la progression du pouvoir d’achat est estimée à 3,6 % en 2009, et à 2% en 2010. Depuis 2007, la hausse du pouvoir d’achat a été supérieure à 10%.

 

2. Evolution de la RMPP dans la fonction publique territoriale en 2008 : une augmentation de 2,2% en euros courants

La variété des politiques de ressources humaines menées par les collectivités territoriales influe fortement sur l’évolution des rémunérations des agents. Contrairement aux années précédentes, la rémunération moyenne des personnes en place chez le même employeur est plus dynamique dans les régions que dans les autres collectivités.

 

3. Evolution de la RMPP dans les établissements publics de santé en 2008 : une augmentation de 3,3 % en euros courants

Sur la période allant de 2004 à 2008, la catégorie « médecins, pharmaciens et psychologues » enregistre la plus forte hausse de la rémunération moyenne des personnes en place. La RMPP des agents de service et employés administratifs a progressé de 2,2 % en euros courants en 2007-2008.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/pdf/20110419_DP_Politique-Salariale_FP.pdf

 

 

 

Comme quoi, il vaut mieux, pour un même poste être fonctionnaire d’Etat suivi de fonctionnaire des établissements publics de santé, et en queue de peloton...fonctionnaire territorial !

 

Pendant ce temps les très riches (0.1% des contribuables, j’en reparlerais demain) ont vu leur pouvoir d’achat augmenter de 340 % en 30 ans 

 

C’est une autre façon de voir l’Egalité

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |