florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2011

Identité ; nos racines républicaines et laïques

 

Je vais dans cet article répondre point à point à un article, de Madame Delsol, publié ce jour sur Valeur Actuel intitulé « l’hypocrisie de la laïcité »

http://www.valeursactuelles.com/parlons-vrai/parlons-vrai/l’hypocrisie-de-laïcité20110407.html

 

Comme le dit très bien Mme Delsol « La vérité historique ne dépend pas de nous, c’est nous qui dépendons d’elle » Alors regardons la vérité historique de l’Europe et de nos pays Européens sans cache sexe et sans pudeur !

 

Quelques lignes plus loin Mme Delsol nous dit « Les racines chrétiennes de l’Europe ne laissent aucun doute historique. On peut refuser d’en parler. On peut tenter de les noyer (ainsi un ancien président avait prétendu que l’Europe était aussi musulmane que chrétienne) »

 

Alors ainsi la chrétienté a toujours été présente en Europe ? La présence Byzantine serait un leurre en Europe centrale, quand à l’occupation de l’Espagne pendant des siècles par les Maures, les anciennes mosquées devenues églises, ça ne seraient que pure forfanterie et mirage ?

 

Les arabes qui sont montés jusqu’à Poitiers étaient surement des saints et c’est évident, n’ont touché à aucune de nos femmes, n’en ont violé aucune...elles ont pris la pilule... !

 

« La laïcité est une forme bien française de sécularisation. Elle consiste moins à “séparer les glaives” qu’à confiner la religion. En ce sens, elle participe d’un espoir de déracinement général, visant à faire des individus des citoyens à l’état pur, nourris exclusivement d’universel. Il faut que les enfants des provinces cessent de parler le patois et il faut aussi taire l’appartenance religieuse. Comme si nous pouvions n’appartenir qu’à la République, une et indivisible ; comme si nous n’avions pas (et en premier lieu !) des origines familiales, un lieu de naissance, une province sur terre et peut être une autre au ciel. Il faut être idéologue comme un Français pour défendre un rêve si loufoque, qu’aucun peuple ne nous envie, même si naturellement nous souhaiterions l’exporter partout. Ainsi, les problèmes que rencontre la République avec les musulmans signifient seulement que, pour la première fois, la laïcité se heurte à des gens qui refusent d’abandonner sans murmurer leurs particularités. La République, devant cette résistance, demeure tout étonnée : elle avait l’habitude des chrétiens qui, par peur d’être traités d’inquisiteurs, acceptaient tout ce qu’on voulait. »

 

Non Madame , pas la Religion LES RELIGIONS !

La laïcité consiste d’abord a émanciper les citoyens de la domination des religions en matière d’enseignement afin qu’il puisse librement communiquer ses pensées et ses opinions et pour cela qu’il sache, parler écrire voir faire imprimer ces idées, dans la limite où il n’abuse  de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

La laïcité c’est aussi et surtout le fait que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi »

Tout autant qu’à la République c’est à la Nation que nous appartenons.et ce depuis 1789 !

Plus qu’idéologue comme un Français, il faut être Patriote et aimer la République pour simplement respecter ces articles fondateurs de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Pour défendre ce rêve qui n’en est plus un que la France a fait sien qui permet à  tous les hommes de naitre et demeurer libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune

 

Madame croyez vous vraiment que la République ne s’est jamais heurté à une religion, alors qu’il faudra attendre 1945 pour que la hiérarchie catholique déclare que la laïcité peut être acceptée.

40 ans après les lois de 1905 !

 

Et vous osez dire des chrétiens qu’ils acceptaient tout ce qu’on voulait !

Qu’allez-vous dire des juifs et des protestants.... ?

 

 

La neutralité laïque fleure l’hypocrisie. Le théâtre public de la société laïque étalée sous nos yeux n’est pas du tout neutre. Être un vrai citoyen signifie sacrifier aux rites et aux croyances républicaines, nouvel enracinement auquel, sans le dire, on nous astreint. Il ne faut pas prononcer certains mots. Il ne faut pas compter certains groupes. Il faut faire l’éloge de certaines normes et en détester d’autres, bien précisées au catalogue. Celui dont la langue dérape reçoit un blâme collectif. Celui qui réitère va au procès. Plutôt qu’une neutralité, n’avons nous pas suscité une religion d’État ?

 

Il n’y a pas Madame de neutralité laïque, il y a une laïcité neutre ; une laïcité qui pourra être de combat je vous l’accorde, mais qui sera neutre vis-à-vis des religions et qui ne jugera pas plus sévèrement l’une que l’autre. Qui ne respectera pas d’avantage l’une que l’autre, chaque religion doit respecter la République laïque quelque soit son antériorité dans notre République.

 

Nous, citoyens n’avons pas à juger ses croyances. La République a pris une position en 1905, elle a mis du temps pour la prendre, c’est la privatisation des cultes. Quelque soit ses cultes.

Les religions ne sont pas émancipatrices pour le citoyen.

Partant de ce principe, la société n’a pas à entretenir les lieux de culte.

 

Elle doit entretenir les lieux d’apprentissage, de formation, d’enseignement, de culture mais pas les lieux cultuels.

Il ne s’agit pas de les détester. Le citoyen a sa liberté de conscience. Son libre arbitre, et il peut entretenir lui-même ces lieux cultuels. Mais pas la société, pas la République

 

Cela vaut pour tous les lieux de cultes ; temples synagogues, mosquées, églises...

 

Le citoyen laïque et neutre est un fils de la raison sèche. Il a laissé tomber les superstitions avec les bondieuseries. Et pourtant le voilà qui fait à ses adversaires (ceux qui refusent d’utiliser la langue de bois) des procès en sorcellerie. Enfin libéré des religions, il déploie une logorrhée moralisatrice dont les préceptes valent non par des arguments, mais par la seule incantation et par l’air inspiré de leurs grands prêtres. On lui a appris qu’on ne peut raisonner que sans Dieu, et qu’il faut désenchanter le monde pour être libre. Pourtant, il n’a jamais autant couru les voyantes, il craint les fantômes et vénère sur sa cheminée les cendres de son grand-père incinéré. Il ne porte plus une croix au cou, mais un signe du zodiaque. Se débarrasser de Dieu ne signifie pas s’affranchir des superstitions. Cependant, la République se satisfait de ces citoyens habités par les superstitions les plus diverses et les plus farfelues, parce qu’au moins elles ne forment pas un système, elles se superposent et se contredisent : elles ne sont donc pas dangereuses pour l’État. Ce que veut la laïcité, ce ne sont pas des citoyens libres, ce sont des citoyens dociles, non inféodés à un autre système que le sien. 

 

Madame à vous lire nous avons l’impression que tous ces charlatans et autres voyants n’ont jamais existé avant la laïcité !

Mais dites-moi les enchanteurs, les sorciers, de quand cela datent ils... ?

N’existaient ils pas sous la religion.

Ou peut être étaient ils envoyés au bucher à moins de n’être considérés comme sinon des délirants

Tout du moins ces notions  étaient elles associées à des pratiques ridicules ou à des pratiques chimériques telles la chimie, la thérapeutique, l’astronomie, l’alchimie...pas étonnant donc que les Arabes beaucoup plus ouverts d’esprit nous eurent dominés et

La religion catholique, a ralenti notre pays dans ses recherches, durant toute une période, du moyen-âge jusqu’à la renaissance, les arabes nous ont dominé.

Le problème n’est pas Dieu...le problème qui s’est posé durant toute cette période c’est la religion catholique !

 

La Laïcité ce n’est pas se débarrasser de dieu, c’est permettre à tous de vivre sa foi dans le respect des règles de la nation, dans le respect des règles de la République Laïque Démocratique et Sociale.

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |