florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2012

L’EUROPE DOIT EVOLUER

J’ai été très choqué hier d’apprendre que l’Europe pourrait dans un même temps demander aux éleveurs de revoir à la baisse la production de lait, mais aussi revoir à la baisse l’aide aux banques alimentaires .

 

Nous sommes arrivés au bout d’un système égocentrique.

 

Peut être parce que dans l’Europe plus qu’une vision néoconservatrice d’un coté et social démocrate de l’autre il y a des pays jeunes et des pays vieux.

 

Car si l’Angleterre est un cas à part néoconservateur, les pays d’Europe centrale et l’Allemagne en premier lieu sont des pays vieux qui voient leur population diminuer depuis plusieurs années.

 

Ca n’est pas sans conséquence sur la politique sociale qui est mise en place.

 

Lorsqu’on me cite en exemple l’Allemagne je répond que certes le chômage a diminué sauf celui des + de 55 ans

 

Je dis aussi que même dans un rapport récent l’OCDE souligne le fait que les femmes qui ont un enfant ne sont pas actives, non pas parce qu’elles ne veulent pas, mais que pour l’instant elles ne le peuvent pas dans une société conservatrice et vieillissante comparable à la France des années 50 !

 

Pas de crèches, les activités ludiques payantes pour l’enfant, bref un enfant ça coute cher dans une famille chez les Allemands ! En France aussi mais nous avons beaucoup d’avantages qui nous permettent, hommes comme femmes d’envisager la vie avec des enfants et un travail.

 

Cette mentalité, nous allons la retrouver pour ce qui concerne la fraternité, la participation à un projet commun !

 

En France nous avons toujours eu cette République Sociale et Solidaire (certains veulent la remettre en cause en parlant d’assistanat) mais depuis près de 70 ans les règles de la solidarité sont posées.
Nous pouvons donc l’avoir au niveau Européen sous réserve de réciprocité !
Ainsi lorsqu’il y a eu surproduction laitière, et que les quotas ont été imposés ils ont été d’autant moins mal acceptés que la surproduction allaient aux banques alimentaires.

 

Aujourd’hui non seulement l’Europe voudrait demander à une partie des agriculteurs de moins produire, et de l’autre elle réduirait sa participation dans les banques alimentaires alors que nombre de pauvres ne cessent d’augmenter avec la crise ? Et ce dans tous les pays !

 

Pendant ce temps à l’UMP on se castagne .

 

J’ai été également très choqué par le fait que l’Europe pourrait ouvrir le marché des briquets jetables aux producteurs chinois sous prétexte que Bic est maintenant dans une situation financière saine !

 

Pas un seul instant dans le reportage il n’a été fait mention de la sécurité.

 

Qu’il s’agisse de la sécurité du produit, ou de la sécurité de la production (conditions de travail)

 

L’Europe peut elle accepter des produits fabriqués dans n’importe conditions de précarité qui sont comparables sinon à de l’esclavage, tout du moins à celles décrites par Zola dans les « Rougon Macard »   qu’il s’agisse de production de cuir (vêtements, meubles), de briquets, de frigidaires, de lave linges et de produits blancs en général, de téléviseurs ou de produits bruns en général, de jouets ?

 

Il faut savoir ce que l’on veut et ne pas se voiler la face. Le travail fait correctement coute cher. Les pubs pour marques Allemandes nous vantant des produits allemand "made in je sais pas où" sont là pour nous le rappeler

Mais les économies d’échelles sont possibles . Quand nous en avons fait  au niveau européen ça a été des succès . (EADS, TGV..) il faut aujourd’hui aller plus loin dans des secteurs sensibles (douanes, armée production d’armes notamment) si nous voulons garder notre indépendance et pouvoir continuer à aider socialement les Européens, les Français.

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |