florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2012

SI SARKOZY SE PRESENTE EN 2017 CA NE SERA PAS SOUS L’ETIQUETTE UMP

Non je ne vais pas rigoler de la mascarade de l’UMP, car à mon avis il n’y a pas de quoi rire.

 

Au contraire, c’est un mauvais exemple pour les militants qui sont des personnes loyales et actives, et c’est du plus mauvais effet pour les sympathisants qui peuvent être amené à ne pas aller voter lors d’une prochaine élection.

Certains font une comparaison avec le congrès de Reims du PS en 2008.
Trop facile car d’une part la commission de recollement  était intervenue alors que tous les bureaux avaient été comptabilisés (même s’il y avait eu des fraudes au moins n’y avait il pas eu de bureaux oubliés) d’autre part les votes des motions qui avaient lieu en même temps permettaient d’en faire se rapprocher certaines plus que d’autres et c’est ainsi que Mme Royal a été battue !
Qui plus est le résultat final avait été proclamé et accepté très vite.

 

Souvenons nous qu’à l’époque Mme Royal était soutenue par Mrs Valls et Mr Dray et que Mme Aubry avait été rejoint par Mr Hollande et Mme Lienemann !

Hors on retrouve la même Fracture dans les idées au niveau des idées à l’UMP aujourd’hui non pas qu’en 2008 mais que lors du congrès de Rennes du PS !

Mauroy et Rocard s’allient pour battre Fabius à l’époque ….

Aujourd’hui à droite on a des alliances de circonstance
Que la droite forte et droite populaire paraitrait logique …est ce le cas ?  Mais que Mr Raffarin à la tête de « la France moderne et humaniste »  soutienne Mr Copé …avouez qu’il y a de quoi en perdre son latin…

De plus contrairement au PS, la droite n’a pas l’habitude de faire des motions de synthèse grande spécialité du PS !
On peut se moquer du coté « Flamby » de Mr Hollande, mais il a été pendant 10 ans n°1 du PS , ce qui veut dire qu’il a du pendant 10 ans écouter les un (e ) s et les autr( e)s , leur turpitudes, leur jérémiades, leurs revendications , absorber tout ça, retoucher ici un point, là une virgule voir un accent tonique avant de présenter un texte qui satisfasse tout le monde !

 

C’est aussi pour ça que le PS a survécu à la crise de 1990 (congrès de Rennes)   qui a été bien plus grave que celle de 2008 !
Souvenons nous que Ayrault a fait parti de ceux qui ont « flingué » Fabius en 1990, et qu’aujourd’hui Fabius est son ministre !
Plus près de nous souvenons nous aussi qu’en 2005 Hollande était réélu avec seulement 53% des voix, grâce au division des motions et au fait que Mélenchon et Emmanuelli n’aient pas trouvé un terrain d’entente !
(On peut se demander pourquoi Mélenchon n’a pas quitter le parti à ce moment , même si je pense avoir la réponse)

 

2007 a montré à Hollande que les primaires ouvertes pouvaient fonctionner.
En 2008 il a laissé le parti et ça a été le congrès de Reims…alors que pour lui il y pensait en se rasant !

A priori …Copé ne sait pas et ne veut pas prendre le temps de faire des motions de synthèse !

 

Il voudrait « flinguer » tout de suite !

Le problème c’est qu’il faut le faire proprement !

Sarkozy l’a fait très proprement en début de carrière (2 fois) avec Pasqua, encore plus proprement avec Juppé !
(Il s'est planté avec Chirac en 1995 en choisssant Balladur et s'il y a une crise qui est comparable avec la crise actuelle, c'est celle-ci car l'extreme droite était forte déjà à l'époque)

Un peu moins proprement avec Villepin. Il a pris un bazooka (peut être parce qu’il était au pouvoir). Toujours est-il que Villepin est rayé de la vie politique, et je serais étonné qu’il revienne!
Personne n’a parlé de lui alors qu’il était un des principaux opposants de Sarkozy !

Copé contrairement à Sarkozy a oublié d’éliminer ses adversaires, en tout cas le principale.

 

Sarkozy n’aurait jamais accepté une telle confrontation, il ne l’a d’ailleurs pas accepté ni pour prendre l’UMP ni pour être désigné candidat.

 

Peut être est ce là d’ailleurs l’erreur de Copé. Le candidat du parti de la droite doit être désigné ou adoubé plus qu’élu afin de démontrer son autorité, son coté charismatique.

Plus la crise va durer, plus l’UMP va perdre des adhérents.
Certes, d’autres partis vont peut être en gagner , à entendre les responsable de l’UDI il y a entre 800 et 1000 inscription / jours donc sur un an tout l’UMP sera passé à l’UDI !

 

A entendre le FN c’est pareil ….

Une chose est sure, à se rythme là,  si Sarkozy veut se présenter en 2017, ça ne sera pas avec les couleurs de l’UMP qui sera devenu…une coquille vide !

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |