florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2012

Lettre a un médecin de secteur 2

Les internes se réveillent un peu tard, leur statut ayant complètement revu par l'ancien gouvernement et entériné par le code de la santé publique (version consolidée 11.10.2010)

http://www.snbh.asso.fr/statuts/internes.htm

Ce ne sont plus des étudiants car justement ils sont payés ! Alors quand je lis la déclaration de Mikaël Agopiantz du syndicat Isnih

Être interne, c'est "1 500 euros par mois, bac + 6 et 70 heures par semaine"

Sauf que nombreux sont les étudiants qui sont dans des situations comparables en nombre d'heure (ingénieur, grandes écoles) qui travaillent autant et sont indemnisés moins !

Un exemple pour rire jaune un stagiaire chef de cabinet !

http://www.generation-precaire.org/Stagiaire-de-la-semain...

Et celui là il ne sera pas rémunéré 1 500 € par mois !

Et je lui rappelle que contrairement à certaines écoles d'ingénieurs et aux écoles de commerce ses études sont payées par mes impôts !

 

Quand au médecin libéral de secteur 2 qui me dit qu'il n'a pas l'impression de " voler son salaire " je m'inquiète.

Moi fonctionnaire, je lui réponds je suis salarié pas vous !

Vous avez choisit d'exercer une profession libérale où vous prenez le risque de gagnez de 0 € à .......je ne sais combien !

Car vous êtes dans la médecine de secteur 2

Lorsque vous me dites

Il est impossible aujourd'hui de pratiquer une médecine telle que l'exige la population française (augmentations des charges, des assurances, des exigences de stérilisation, matériel de plus en plus couteux) avec ce type de tarifs, sauf en opérant à la chaîne (et l'on connaît les risques d'une telle dérive) et en exerçant avec le minimum de moyens

Je vous réponds qu'au moment des périodes de vaccination contre la grippe, ce matériel soit disant couteux, ne lui coute souvent rien puisque soit il le refacture aux clients soit le clients le lui apportent et il pour une simple piqure il va prendre le prix d'une consultation.

 

Bien sur si un couple vient le voir vous prendrez...2 consultations et facturerez chacune d'elle à la sécurité sociale !

Si vous vous déplacez dans un EHPAD pour faire une vingtaine de vaccinations, combien allez-vous facturer de consultations et de déplacements ?

Etes vous prêt a facturer un forfait ? J'en serais plus qu'étonné !

 

Enfin venons-en à ce qui est tout à fait juste la hausse des charges que vous avez subi comme n'importe quelles professions libérales et comme n'importe quel citoyen d'ailleurs.

Assurance, fluide (gaz, essence) la vie chère nous connaissons tous ça !

 

Simplement ce que vous oubliez ce sont leurs avantages fiscaux !

J'en ai pour trois pages dont la fameuse " loi Madelin " " qui permet, aux travailleurs non salariés non agricoles, de bénéficier de la déductibilité de leurs cotisations de protection sociale facultatives

 

Mais aussi un régime d'abattement foncier plus qu'avantageux qui fait du médecin libéral un rentier tout autant qu'un libéral puisqu'au bout de 15 ans il y a exonération définitive de la plus value !

 

Les taxes sont déductibles

 

Les assurances également

Ca c'est pour les secteurs comme Bordeaux....maintenant Monsieur le docteur si vous venez dans une zone un peu difficile vous aurez en plus

 

L'Exonération à 100 % de l'impôt sur le bénéfice durant 5 ans puis dégressive sur 9 ans (ZFU) ou 3 ans (ZRR).

Exonération dela Contribution Foncièredes Entreprises (qui remplace la taxe professionnelle).

Exonération de cotisations patronales pour embauche d'un salarié.

Si vous êtes remplaçant ou collaborateur en ZFU, vous pouvez également bénéficier de l'exonération d'impôts.
Avouez que les citoyens n'ont pas cette chance !

 

Je vous rappelle donc Monsieur le médecin libéral que pour bien tenir votre comptabilité

Vous ne devez rien mettre dans la case salaire par contre vous devez remplir la 2035 , 2044 et 2031 en principe je dis bien en principe vous ne devez pas faire de bénéfices mobiliers

http://www.installation-liberale.com/Documents/GuidePrati...

Pour les autres déductions fiscales vous pouvez aussi consulter le site

http://www.comptamedecin.free.fr/guide2.pdf

 

Ce que je vous propose, c'est que nous revenions sur tous ces privilèges fiscaux.

Que nous les sucrions !
Car je ne vois pas pourquoi vous plus qu'un autre artisan ou une autre profession libérale un médecin pourrait avoir un régime préférentiel sur les biens immobilier ou sur les assurances.

 

Que nous revenions aussi sur le tarif des consultations car comme vous le dites très bien les choses ont évolué.

On ne nettoie plus les instruments, on les stérilise ou au mieux on utilise des instruments jetables, utilisables une seule fois.

Quant au secrétariat c'est comme la comptabilité il peut être délocalisé ou mis en commun.

Alors oui, on va tout revoir car tout a tellement évolué. Plus de paiement à l'acte, mais un paiement au forfait, au patient que vous suivez.
Nous augmentons ce forfait mais en échange nous supprimons TOUS vos avantages fiscaux

Alors Partant ?

Florent Cappelletti

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |