florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2012

AFFAIRE BRICORAMA : QUAND FO DEFEND LE PETIT COMMERCE

Lorsque j'ai vu que des employés syndiqués F.O de Bricorama avaient manifesté pour continuer à travailler le dimanche, j'ai commencé à m'y intéresser et pris contact avec un responsable FO que je connais bien ainsi qu'un employé de Bricorama pour mieux comprendre le problème.


En plus chose exceptionnelle, hier dans son émission,"19h" Paul Amard recevait Jean Claude Bourrelier fondateur de Bricorama et Christophe Le Comte secrétaire fédéral de FO employé cadre

D'entrée Mr Bourrelier attaque, se comparant à ses concurrents et surtout insistant sur le fait que FO a jouer un rôle dans le fait que les magasins de Plan de campagne (àMarseille) peuvent ouvrir le dimanche.

Je vérifie : Exact mais ce qu'oublie de nous dire Mr Bourrelier, c'est que ces magasins ne sont pas pour autant ouverts 7 jours sur sept.
http://www.plan-de-campagne.com/commerces/batiment+outill...

comme par exemple le magasin de Viry-Châtillon ou d'autres.

http://www.promoalert.com/magasin/bricorama-viry-chatillo...

A écouter Mr Bourrelier lors de l'émission ses salariés doivent être parmi les plus heureux de la grande distribution puisqu'il " paye triple ses salariés le dimanche "(sic) et bien sur FO cherche à l'étrangler financièrement.
Je fais donc jouer mes réseaux. A Force-Ouvrière et à Bricorama pour déméler le vrai du faux.

 

Mon contact à F.O m'oriente tout de suite vers les dernières négociations qui ont échoué depuis janvier, ce qui me conduira à interroger Mme Nicoletta Françoise élue au Bureau Fédéral chargée du commerce.
Il faut savoir qu'en 1er instance, Bricorama avait été condamné à 37 Millions d'€ correspondant au nombre de dimanches ouverts par magasin. A partir de cette condamnation, Bricorama doit verser 30 000 € par dimanche et par magasin où l'enseigne enfreindra la condamnation.

Pourtant Bricorama va se payer des pages de publicité dans la presse, notamment dans " Le Parisien ",Reconnaissons que ce budget aurait pu être consacré à l' augmentation des salariés.
Aujourd'hui nous sommes sur des bases de 18 Millions au total.
50% d 'économisés pour Mr Bourrelier dont les salariés n'ont pas encore vu la couleur: Bien jouer !


Lorsque j'ai contacté Nicoletta Françoise pour avoir son avis sur la question, la première chose qu'elle m'a rappelée, c'est que le travail le dimanche, jusqu'à preuve du contraire est illégal.
Certes des dérogations avaient été accordées récemment, dans l'ameublement notamment, mais la loi Maillé est un tel capharnaüm qu'il était plus que difficile d'y retrouver ses petits et il faudra sans doute la revoir.
D'autre part les salariés du commerce dans la grande distribution tels que Bricorama ,mais pas que, ont perdu beaucoup d'emplois ces dernières annnées.

Il y a eu en effet que se soit chez Leroy-Merlin, chez Bricorama ou ailleurs un phénomène qui s'amplifie : une diminution du nombre de vendeurs et de caissières au m²

Ainsi les marges des distributeurs ont considérablement augmenté sans que les vendeurs n'en tirent le moindre profit.
Elle m'a aussi rappelé que Bricorama n'était pas le seul visé puisque Décathlon, et Séphora notamment était aussi dans le viseur du syndicat.

Car l'ouverture le dimanche c'est aussi et surtout une concurrence déloyale et une véritable menace pour les commerces de centre-ville qui eux sont créateurs d'emplois.

Le commerce de centre-ville crée de l'emploi au niveau du commerce, mais également au niveau du grossiste.
Grossiste qui a été supprimé par les commerces de gros qui achète via sa centrale ou en direct dans les pays d'asie du sud-est .

Exemple : Bricorama et ses concurrents a fait disparaître quasiment toutes les quincailleries

Enfin Mme Nicoletta Françoise me faire remarquer que si Bricorama est soutenu par certains salariés, c'est parce que lui comme d'autres, fait travailler le dimanche, ceux qui ont le plus bas salaire.
Ainsi l'heure supplémentaire coûte moins chère à l'employeur, l'employé a certes un salaire plus élevé à la fin du mois mais son salaire de base n'est jamais augmenté, et à mesure des années les salaires moyens sont tirés vers les bas.

A entendre Mr Bourrelier, hier les propositions de Force Ouvrière sont à la limite de l'insulte

Pourquoi en effet demander .

- Le maintien des emplois et des salaires des salariés privés du repos dominical;
- La mise en place d'un 13ème mois;
- Le paiement de l'intéressement à tous les salariés sur les bases de 2011;
- L'arrêt de toute action judiciaire en Cour de Cassation notamment;
- La pérennisation de la fermeture dominicale des magasins


J'ai alors interrogé mon contact qui travaille chez Bricorama. Je ne vais pas dire que cette personne a faillit s'étrangler quand je lui ai dit l'affirmation de Mr Bourrelier , mais en tout cas elle a démentit formellement.

L'autre chose qu'elle m'a appris ce sont les conditions dans lesquelles étaient sélectionnées le personnel.
Au cours de l'entretien d'embauche, la question de savoir si la personne pouvait ou pas travailler le dimanche était systématiquement posée.
De là à dire qu'elle à une conséquence sur l'emploi ....je ne franchirais pas le pas , mais ....avouez que si vous dites non

Autre point que m'a fait remarquer cette personne, allant dans le sens de Mme Françoise c'est la diminution de personnel et ce sur une période très courte.
En un an dans les secteurs qui concerne son rayon, le nombre d'employés est passé de 9 à 6 .
Mais le point le plus important que m'a affirmé cette personne travaillant chez Bricorama, c'est que contrairement à l'argument massu avancé par Mr Bourrelier il n'y a pas de création d'emplois le dimanche.
Lorsque cette personne se retrouve dans son secteur a travailler le dimanche,déjà on ne lui demande pas son avis, mais en plus ils ne sont plus 6, mais 3 et donc 2 à l'heure de la pause !
Trois c'est logique ,comme ça Bricorama ne débourse pas plus en frais de personnel un dimanche qu'un jour de semaine.
Quand au chef de secteur, comme ils sont mieux payés, et qu'il y en 4, ils viennent une fois sur 4.

 

Pourtant à entendre Mr Bourrelier, les week-end sont deux jours stratégiques au fort chiffre d'affaire qui devraient donc générer des créations d'emplois .
Depuis un an il n'en est rien au contraire, certaines personnes-femmes enceintes compris- ne sont pas remplacées pendant leurs absences même pour les longues maladies.
Il faut dire que chez Bricorama, il semble qu'il n'y ai pas de petites économies.

Dernière remarque : Sommes nous prêts, tous à travailler le dimanche.
Nous qui travaillons dans les banques, assurances, agences immobilières etc et aimons passer du temps dans les associations ou en famille ....pas sur !

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |